37 jeunes créatifs primés pour leurs idées innovantes

Date: 28/05/2014

Le 27 mai, 37 jeunes créatifs ont été récompensés pour leurs idées nouvelles et innovantes lors de la remise des prix du Concours GENIAL 2014, organisée dans le centre commercial Belle Etoile, en présence de Monsieur Marc Hansen, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Placée sous la devise "Lief deng Iddi – Verbesser deng Welt!", l’édition 2014 du concours d’idées innovantes a mobilisé 449 jeunes qui ont soumis 300 idées nouvelles, créatives et surtout GENIALes. Toutes les idées seront exposées jusqu’au 31 mai dans la nouvelle aile commerçante de la Belle Etoile.

Une salle de classe qui produirait de l’électricité de manière indépendante et écologique, une montre qui indiquerait si le corps a suffisamment d’eau ou encore une maison dans laquelle toutes les personnes seraient de bonne humeur – voici quelques idées reçues dans le cadre du Concours GENIAL 2014. Le concours d’idées, organisé pour la 6e année consécutive par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, a pour objectif d’encourager les jeunes à penser de manière indépendante. "Pour changer le monde de demain, il faut avoir le courage de présenter des idées nouvelles et oser proposer des solutions innovantes," confirme Marc Hansen.

Un jury, composé de représentants de domaines tels que la recherche, l’industrie, le design, la culture ou l'éducation, a sélectionné les meilleures idées de l’édition 2014. Les 300 idées reçues ont été évaluées selon des critères tels que la créativité et l’originalité de l’idée, la qualité de sa réalisation, la probabilité d’une éventuelle mise en œuvre ou encore son caractère innovant.

Lauréats 2014

L’édition 2014 a mobilisé 449 jeunes. Les plus créatifs d’entre eux ont été récompensés par des prix et surprises GENIALes, comme des bons d’achat, des T-shirts, une visite chez Luxlait et un voyage aux Musées des Sciences à Londres. 

Catégorie 1 (5-7 ans – Cycles 1 & 2)

1er prix: Super Rakete, Opalyne RODRIGUES CARDOSO, 6 ans

2e prix: Die "Finger-Bleiben-Sauber-Scheibe", Lorena BAUM, 6 ans

3e prix: Magnetische Tischdecke, Steffen KÜSTER, 5 ans

Catégorie 2 (8-11 ans – Cycles 3 & 4)

1er prix: Ökologeschen Agrizenter, João SEPULVEDA, Philippe THEIN, Alexandre  STAUDT (Schoul Kaerch  – M. Laurent ZIMMER)

2e prix: Ökologische Stromproduktion mit Sonnen-, Wasser- und Menschenkraft (ohne Cattenom!),  Ecole Fondamentale de Bascharage "Op Acker"  – M. Fernand FELTEN
Sadin AVDUSINOVIC, Pit BREYER, Nora BÜCHLER, Kevin DONDLINGER, Jóni FERNANDES COUCEIRO, Asmira KESEROVIC, Axel LAVINA, Sumeja LOTOLL, Yann MARCHAL, Cindy MEROLLI, Félix MERTENS GOEDERT, Amina MURIC, Denise NUNES GUIMARAES, Ben RAGNACCI, Larisa SABANOVIC, Ryan TEMPELS, Joé VELASCO LUNA, Manon WAHL

3e prix: Das hängende Bücherregal, Artur KOHLRAUSCH, 12 ans

Catégorie 3 (12-14 ans – Cycle inférieur)

1er prix: Trinksensor, Julie KIPCHEN (Lycée Hubert Clement – Mme Chantal SABBATINI)

2e prix: Der 3D Stoff  – Printer, Laure REMY (Lycée Hubert Clement – Mme Chantal SABBATINI)

3e prix: Taucherlinse, Julie SEIP (Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum – Mme Esther DURY)

Catégorie 4 (15-18 ans – Cycle supérieur)

1er prix: Touchi, Kristi BACKES, Céline KASS, Ida JENSEN, Diogo FERNANDES  (Lycée Michel Lucius – M. André SCHON)

2e prix: iDogLeash,  Màrcio FERNANDES DA SILVA, Nélson CAETANO, Christian BLEI, Bastile FRONVILLE (Lycée Michel Lucius – M. André SCHON)

Prix du Jury

Gute-Laune-Haus, Anna SCHWARTZ KACHMAR, 7 ans

Toutes les idées seront exposées dans la nouvelle aile commerçante de la Belle Etoile jusqu’au 31 mai. Venez voter pour l’idée la plus GENIALe et participez au tirage au sort pour tenter de remporter le prix "Belle Etoile".

Le Concours GENIAL est une initiative de Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et avec le soutien de ses partenaires : Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Centre Information Jeunes (CIJ), Croix-Rouge Luxembourgeoise, Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes, Jonk Entrepreneuren, Luxorr, Ministère de la Culture, Service National de la Jeunesse (SNJ) et Young Caritas.

Toutes nos archives

PLUS D'INFORMATIONS

Concours GENIAL