4ème plan d’action en faveur des PME dévoilé

Date: 24/03/2016

En date du 24 mars 2016, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté lors d’une conférence de presse le 4e plan d’action en faveur des PME. Le document comporte 99 mesures s’articulant autour des axes suivants :

  • promotion de l’esprit d’entreprise et de l’entrepreneuriat, 
  • adaptation de la réglementation aux évolutions du marché du travail, 
  • financement plus accessible ou mise en place d’un environnement propice à l’innovation et à la recherche.

 
 Approuvé par le Conseil de gouvernement en date du 16 mars, le plan d’action servira de base pour mener un grand nombre d’actions en faveur des PME. Le Haut comité pour le soutien des PME et de l’entrepreneuriat suivra la mise en œuvre du plan qui a été élaboré en concertation étroite avec les fédérations patronales, ainsi qu’avec les ministères et administrations concernés.
 
 Lors de la conférence de presse, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré: «Le plan d’action est un texte de compromis auquel toutes les parties concernées adhèrent. Le plan n’a pas vocation à être un document statistique, mais à évoluer au fil du temps. Il s’agit d’y inclure à tout moment, en concertation avec les acteurs concernés, de nouvelles actions pour aider les PME à faire face à des défis qui n’auraient pas encore été identifiés à ce stade.»
 
 Présents lors de la conférence de presse, Michel Reckinger (Fédération des artisans), Fernand Ernster (Confédération luxembourgeoise du commerce) et François Koepp (Horesca) ont communément salué que le plan est le résultat d’un processus participatif et que les mesures proposées visent à créer un cadre propice à la création et au développement du secteur des classes moyennes.
 
 Les PME jouent un rôle moteur en ce qui concerne la croissance économique et la création d’emplois. Employant plus de 200.000 personnes, le secteur des petites et moyennes entreprises compte 32.000 entreprises artisanales, commerciales y compris le secteur Horeca, ainsi que certaines professions libérales.

Toutes nos archives