Active Fragrances représentera le Luxembourg lors de la Creative Business Cup

Date: 11/11/2015

L’entreprise Active Fragrances est le lauréat luxembourgeois de la Creative Business Cup 2015, sélectionnée par les partenaires nationaux, à savoir 1535°C – Creative Hub Differdange, Luxinnovation, le Technoport, MUDAM et le ministère de la Culture. La société, qui développe des huiles essentielles conçues pour aider les automobilistes à rester vigilants et ainsi éviter les accidents, représentera le pays à la finale internationale de la Creative Business Cup à Copenhague au Danemark, les 17 et 18 novembre prochains. 

Des milliers de personnes perdent la vie sur les routes chaque année dans des accidents dus à la distraction, la fatigue et le manque de concentration. Certaines huiles essentielles ont un impact positif sur notre capacité à nous concentrer et à gérer le stress. Anna Dannfelt et Philippe Briot, fondateurs d’Essential Factory, ont décidé de créer Active Fragrances, un produit qui aiderait les conducteurs à rester plus vigilants.

Améliorer la sécurité routière

L’objectif d’Active Fragrances est d’améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d’accidents de voiture causés par le manque de vigilance. "Certaines huiles essentielles affectent notre cerveau et peuvent nous calmer ou nous aider à rester concentré," explique M. Briot. "Le café et les boissons énergisantes qui sont souvent utilisés pour rester éveillé ont des effets secondaires tels que l’augmentation de la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Nous sélectionnons des huiles essentielles qui sont non-invasives et sans danger pour tous les passagers de la voiture, y compris les bébés et les animaux domestiques." Il estime que l’inhalation de très faibles doses d’huiles essentielles pendant la conduite pourrait réduire les incidents causés par la distraction d’au moins 10%.

Active Fragrances a identifié un ensemble d’huiles essentielles et défini les mélanges les plus efficaces qui combinent une odeur agréable et un coût raisonnable. L’entreprise développe un diffuseur et une recharge de parfum qui peuvent être placés dans la voiture et qui sont compatibles avec les diffuseurs de parfum préinstallés par des marques telles que Mercedes, Renault et Citroën. Des tests sont actuellement réalisés en collaboration avec un fabriquant de voitures, et l’objectif serait de lancer une campagne de précommande du produit à la mi-2016.

Stimuler les industries créatives

La victoire nationale d’Active Fragrances a été annoncée lors d’une conférence de presse le 11 novembre, tenue en présence de Louise Bang Jespersen, l’ambassadrice du Danemark en Belgique et au Luxembourg. L’ambassade du Danemark ainsi que l’ambassade du Luxembourg à Copenhague ont tous les deux soutenu cette initiative. "Les industries créatives sont un secteur dynamique avec des entreprises très innovantes et un grand potentiel économique," dit Olivier Zephir du Technoport. "En participant à la Creative Business Cup, nous souhaitions stimuler les entreprises créatives et aider des sociétés prometteuses à se faire connaître à l’international."

Plus de 60 pays participent à l’édition 2015 de la Creative Business Cup et se rencontreront pour la finale internationale à Copenhague les 17 et 18 novembre prochains, durant laquelle Active Fragrances sera en compétition pour plusieurs prix dont le titre de l’Entrepreneur le plus créatif du monde.

Toutes nos archives