Bilan intermédiaire pour Fit 4 Innovation

Date: 30/09/2016

Lancé en 2014, l’heure du bilan intermédiaire a sonné pour « Fit 4 Innovation ». C’est la Secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, qui a présenté les excellents résultats du programme en présence de dirigeants d’entreprises participant à « Fit 4 Innovation » ou ayant un fort intérêt à prendre part au programme. 

Souvent concentrées sur leurs activités quotidiennes, les PME trouvent difficilement les ressources nécessaires pour s’engager dans une démarche d’innovation et d’optimisation de leur organisation. C’est ici que Fit 4 Innovation entre en jeu.

Reposant sur 3 angles d’attaque, la réduction des coûts, l’accroissement de la productivité et l’augmentation de la qualité, « Fit 4 Innovation » propose une analyse à 360 degrés de l’entreprise et de ses activités. La PME est alors guidée par des experts en conseil en organisation et en conduite du changement, sélectionnés et encadrés par Luxinnovation.

A ce jour, le programme compte à son actif 41 diagnostics et 21 projets réalisés. En effet, le programme comprend deux étapes : une première phase de diagnostic d’une durée de 4 à 6 semaines, pendant laquelle est réalisée l’analyse à 360 degrés de l’entreprise et de ses activités. A ce stade, la PME peut choisir d’entamer la deuxième étape, dite de projet, qui consiste en la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic ; phase pouvant aller de 6 à 24 mois.

Toutes les entreprises ayant participé au programme ont pu constater une amélioration sensible et mesurable de leur performance : accroissement de la productivité, dynamisation des ventes, augmentation de la satisfaction des clients ou encore hausse du bénéfice pour ne citer que quelques objectifs atteints.

Ces projets ont apporté près de 15 millions d’euros de gains annuels cumulés aux PME soit 430 % de retour sur investissement. Piloté par Luxinnovation et soutenu financièrement par le Ministère de l’Economie, le programme a permis aux PME participantes de bénéficier d’1,5 million d’euros sous forme de subventions. Un film reprenant les retours d’expérience des entrepreneurs ayant pris part à l’aventure a été présenté à l’audience («  Fit 4 Innovation pour gagner en compétitivité »).

Rappelant que « Fit 4 Innovation » est une initiative inscrite dans le 4ème plan d’action en faveur des PME destinées à l’amélioration de la compétitivité des PME luxembourgeoises, Francine Closener, Secrétaire d’État à l’Économie, a précisé que « ces résultats sont évidemment profitables pour l’entreprise elle-même, mais aussi et plus largement pour toute l’économie luxembourgeoise ».

Jacques Lanners, invité en sa qualité de CEO de Ceratizit, entreprise élevée au rang de « champion européen », a évoqué les facteurs-clefs de succès et les étapes importantes du développement. 

 « Au départ, on a produit ce que les autres ne voulaient pas faire, finalement on a su prendre des risques et saisir de nouvelles opportunités commerciales », a-t-il expliqué.

Réunis au sein de l’entreprise Schumacher, également participant à « Fit 4 Innovation », les invités ont pu percevoir de manière concrète les résultats obtenus grâce à « Fit 4 Innovation » lors d’une visite des installations du siège ; de quoi terminer le déjeuner sur une note gourmande tout aussi appréciable. 

Toutes nos archives

PLUS D'INFORMATIONS