Fit for Innovation, retour d'expérience concret

Date: 31/03/2016

Déjà deux années se sont écoulées depuis sa création mais le programme Fit for Innovation continue de faire de l’œil aux PME luxembourgeoises pour les aider à innover et créer de la valeur. Retour d’expérience du groupe Alipa, un des pionniers de l’aventure Fit for Innovation.

C’est lors de la première rencontre organisée entre les entreprises participantes au programme Fit for Innovation que Madame Michèle Detaille, Administrateur délégué du groupe ALIPA, s’est exprimée sur son expérience et les retombées positives du programme pour son entreprise.

L’entreprise No-Nail boxes, une des entités du groupe ALIPA, a, en effet, été parmi les premières PME à participer au programme. L’heure du bilan est arrivée et il est positif puisque les objectifs du projet ont été atteints mais surtout les résultats sont maintenant pérennes.

Innover par le changement d’organisation

Les facteurs clés de succès peuvent se résumer par 3 axes fondamentaux : la communication, l’organisation et la pérennisation. Michèle Detaille a vécu le programme Fit for Innovation de l’intérieur : « Ce qu’une entreprise peut accomplir toute seule est limité. Pour réussir dans la sphère de l’innovation, il faut vaincre les réticences et informer l’ensemble des collaborateurs des réflexions et de l’avancée du projet, définir des rôles clés tant en interne qu’en externe et instaurer les bonnes pratiques dans la durée », explique Michèle Detaille, Administrateur délégué du groupe ALIPA. « Toute démarche dans le cadre de Fit for Innovation implique un excellent équilibre entre le comité de pilotage, en charge du suivi du projet, les équipes internes de l’entreprise participante, maillons indispensables du projet, le consultant externe qui apporte son expertise et donne le rythme au travail et Luxinnovation, garant de la qualité du programme », a confirmé Michèle Detaille. Entrée dans le programme Fit for Innovation dans l’optique d’améliorer sa compétitivité, No-Nail Boxes a su exploiter les recommandations formulées par les équipes de Resultance, le consultant en charge du projet, qui ont permis à l’atelier de production d’augmenter son efficacité de 15 %, de manière durable. « L’innovation ce n’est pas toujours inventer de nouveaux produits technologiques, c’est aussi procéder à des changements d’organisation qui créent de la valeur au sein de l’entreprise ».

Fit for Innovation en chiffres

Fit for Innovation, c’est 29 entreprises ayant bénéficié d’un diagnostic et 18 autres actuellement engagées dans la phase projet. L’intérêt du programme Fit for Innovation, c’est avant tout de générer des gains pour l’entreprise ; ici l’effet de levier est important puisque les PME peuvent se prévaloir d’un retour d’environ 400% par rapport à l’investissement fourni. Ces chiffres sont certes attrayants mais pourraient être encore plus significatifs selon Jean-Paul Schuler, CEO de Luxinnovation, qui pense aux 4400 entreprises entre 10 et 250 salariés que compte le Luxembourg : « Toutes ces PME pourraient réaliser des gains similaires sans investissements majeurs ! ».

L’aventure continue, le programme Fit for Innovation en croissance depuis son démarrage s’apprête à élargir la liste des consultants partenaires pour offrir plus de choix aux entreprises et augmenter la capacité de projets suivis.

Toutes nos archives

PLUS D'INFORMATIONS