Fit for Start lance son premier appel à candidatures

Date: 18/01/2016

Alors que l’édition pilote tire à sa fin, le premier appel à candidatures pour le programme « Fit for Start » est lancé aujourd’hui, le 18 janvier 2016. Conçu par Luxinnovation, en coopération avec le ministère de l’Economie et l’incubateur Technoport, le programme offre 16 semaines d’accompagnement et de coaching par des experts en « Lean Start-Up », ainsi qu’une aide publique de 50 000 EUR aux start-up actives dans le domaine des TIC. Les candidatures pourront être soumises jusqu’au 12 février.

Tracer sa route vers le succès

En s’appuyant sur la méthodologie « Lean Start-Up », qui propose une approche structurée permettant de développer plus rapidement des produits et services, Fit for Start aide les start-up, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), à tracer le chemin à suivre pour établir une activité fleurissante et durable. Les start-up participantes développent un prototype de leur produit, identifient leurs premiers clients et testent auprès d’eux leur produit. Le feedback de ces derniers leur permet de savoir si elles sont sur la bonne voie, ou si un changement de cap s’impose ; le tout avant d’investir trop d’argent, de temps et d’effort. Elles sont accompagnées tout au long de ce processus par des coaches spécialisés et sélectionnés par Luxinnovation.

Par ailleurs, le financement étant généralement un obstacle majeur pour les jeunes entreprises, le programme offre à chaque participant une enveloppe de 50 000 EUR, subsidiée par le ministère de l’Economie, afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Les fondateurs doivent, de leur côté, apporter une contribution privée de 10 000 EUR. Fit for Start aide également les participants à se préparer à la croissance et à la recherche d’investissements, et facilite les contacts avec des partenaires potentiels.

Cible : les start-up innovantes souhaitant s’établir au Luxembourg

Les projets d’entreprise dans le domaine des TIC, et présentant une notion d’innovation, sont éligibles à une participation. Les entreprises doivent être en cours de création, ou créées il y a moins de 12 mois, être basées au Luxembourg et se composer d’une équipe d’au moins deux personnes. Des participants internationaux sont également invités à postuler, à condition qu’ils soient prêts à créer une société au Luxembourg si leur projet est retenu.

Les candidatures pour l’édition à venir de Fit for Start peuvent être soumises en ligne sur www.fit4start.lu jusqu’au 12 février. Les meilleurs candidats seront invités à présenter leurs projets à un jury composé d’entrepreneurs expérimentés ; charge à ces derniers de sélectionner les cinq start-up les plus prometteuses. Les candidats intéressés ne pouvant pas prendre part à cette édition auront une nouvelle opportunité de se joindre au programme à l’automne prochain.

Toutes nos archives

PLUS D'INFORMATIONS

SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE