Formation 2014 aux techniques de management de l’innovation

Date: 20/12/2013

Luxinnovation, la Luxembourg School for Commerce et la Chambre des Métiers vous invitent à découvrir leur nouveau programme de formation 2014 à la gestion de l’innovation. L’accent sera particulièrement mis sur l’identification des besoins des clients, le Design Thinking et le lancement de produits et services innovants. Chaque formation sera donnée par un expert reconnu dans sa matière et illustrée de cas pratiques. Les inscriptions en ligne sont désormais ouvertes pour l’ensemble de la formation ou pour chacun des 6 nouveaux modules.

Un nouveau module pour savoir comment identifier les besoins de ses clients

Connaître les problèmes auxquels font face ses clients ou non-clients pour savoir dans quelle direction innover est une activité quelques fois sous-estimée, mais surtout mal maîtrisée par de nombreuses entreprises. La variété des techniques disponibles d’une part, et leur technicité d’autre part, sont généralement les barrières les plus importantes à la mise en œuvre efficace de cette démarche.

Afin de lever ces difficultés, Mme Gentina, professeure de marketing à SKEMA Lille, fera découvrir et pratiquer les différentes et ultimes techniques quantitatives et qualitatives qui permettent d’identifier les besoins de vos clients, sources de nouvelles opportunités de développement de votre entreprise.

Un atelier pratique dédié à la découverte du Design Thinking

Le Design Thinking est une discipline née à l’université de Stanford aux Etats-Unis. Elle vise, par des techniques d’observation du client, à trouver des solutions innovantes à des problèmes qui ne sont pas forcément apparents. Cette discipline propose aussi des outils de co-conception et de co-développement de produits-services innovants, répondant aux problèmes identifiés avec ses clients.

Afin de présenter sous un angle résolument pratique cette démarche, l'intervenant, Stéphane Gauthier, Directeur Conseil Innovation au sein d’une des meilleures agences françaises de Design Thinking, BABEL, présentera au travers d’un atelier pratique inspiré de l’approche utilisée à Stanford, l’intérêt de mettre celle-ci en œuvre au sein de votre organisation.

Apprendre à lancer un produit-service innovant: la friteuse sans huile de Seb

L'intervenante, Mme Vuillemot, ancienne directrice marketing international de Seb, qui a lancé un des plus gros succès de la marque ces dernières années, apportera ses conseils et indiquera aussi les pièges à éviter pour construire un plan de communication offline et online efficace qui booste les chances de succès d'un produit-service innovant.

En complément de ces cours, 2 autres experts interviendront sur les thèmes incontournables des techniques de génération d’idées, et de l'éaboration d'un business model.

Programme 2014 - Techniques de management de l'innovation

Module 1

Identifier les besoins des clients - 30 janvier 2014 (08h30-17h30)

Élodie Gentina - Enseignant-chercheur, Département Marketing-Vente, Groupe SKEMA Business School, Lille

Module 2

Surveiller son environnement pour innover - 11 février 2014 (08h30-17h30)

Isabelle Wallart - Enseignant-chercheur, Polytech Lille et IAE Lille, Maître de conférence à l’IAE de Lille
Lionel Cammarata - Project Manager "Innovation Intelligence", Luxinnovation

Module 3

Générer de nouvelles idées - 4 mars 2014 (08h30-17h30)

Céline Marcelaud - Directrice "User Intelligence", Agence Babel, Paris

Module 4

Conception de produit-service selon la démarche "Innovation User Centric" - 18 mars 2014 (08h30-17h30)

Stéphane Gauthier - Directeur "Conseil Innovation", Agence Babel, Paris

Module 5

Développer son business model - 1er avril 2014 (08h30-17h30)

Hélène Chanut-Musikas - Professeure affiliée en stratégie, HEC Paris

Module 6

Réussir le lancement de produits et services innovants - 24 avril 2014 (08h30-17h30)

Valérie Vuillemot - Présidente, Pôle de Compétitivité VITAGORA

Toutes nos archives