Le co-design c’est quoi? Des professionnels expliquent cette nouvelle approche appliquée au service public

Date: 30/07/2014

Le co-design est devenu en quelques années un terme très populaire dans les entreprises et organisations. Mais peu d’entre-elles peuvent en donner une définition claire et expliquer en quoi il est devenu crucial pour réussir un projet de design. Organisée récemment pour la première fois au Luxembourg, la Masterclass sur le co-design pour le secteur public a relevé ce défi pédagogique et a été l’occasion pour une quinzaine de participants de découvrir comment une approche de co-conception permet de trouver des solutions à des problématiques communes telles que celles d’un espace public.

Le co-design permet à des gens qui ont chacun leurs compétences et expériences de participer à un processus de conception et d’y ajouter leur apport créatif. Cette Masterclass animée par ImaginationLancaster a présenté comment un processus de co-design peut amener de nombreux bénéfices aux institutions publiques ou privées auxquelles il s’applique.

Les participants, issus d’institutions publiques ou sociales, designers, chercheurs ont pu apprécier l’expérience pratique du Conseil municipal de Lancaster avec un projet de co-design « Beyond the castle » ayant impliqué près de 2000 personnes et 700 co-designers. Dix principes de co-design pour le secteur public ont été présentés et les craintes et problèmes liés à l’engagement de projets de co-design avec des citoyens ont été discutés de manière interactive.

Le Dr Leon Cruickshank d’ImaginationLancaster (UK), chef de projet PROUD, a expliqué les principes du co-design appliqués par des gestionnaires de projet dans le cadre d’un espace public.

Helen Ryan, responsable pour le développement du domaine public au Conseil municipal de Lancaster a témoigné de son expérience en tant que client et a présenté les défis et les opportunités pour le secteur public de participer à un grand projet de co-design, et comment dès lors leur approche de la consultation publique en a été transformée. En effet, ce projet de co-design a permis de réunir les travailleurs du secteur public et les designers pour définir de nouvelles approches et résoudre des problématiques.

Tout au long de cette Masterclass, les participants ont ainsi pu appréhender les principes du co-design appliqués à un gouvernement local ou national, à des organismes de bienfaisance ou à des ONG. La Masterclass PROUD a permis la traduction de ces principes en de nouveaux processus de co-design adaptés à  différentes situations.

Cette Masterclass était organisée par Luxinnovation, l’Agence nationale de promotion de l’innovation et de la recherche à la Fondation d’Architecture, en collaboration avec PROUD, et était animée par ImaginationLancaster.

Luxinnovation, dans le cadre de ses activités de management et de promotion de l’innovation et du design et dans le cadre du projet PROUD (People Researchers and Organisations Using Design for co-creation and innovation), est en mesure d’organiser des workshops sur le co-design pour différents types de public et d’accompagner la mise en place de projets de co-design. L’Agence contribue ainsi à sensibiliser les entrepreneurs, les institutions et les organisations aux enjeux de la conception de produits et services innovants, entre autres, grâce aux avantages d’une démarche de co-création. 

ZOOM SUR 10 PRINCIPES DU CO-DESIGN

  1. Tout au long du processus de co-design, attendez-vous à être souvent en dehors de votre zone de confort (comme pour tout le monde dans le projet).
  2. Acceptez que  le co-design soit un voyage, pas un processus ou un résultat définis à l’avance. Le voyage peut être le résultat.
  3. Le co-design représente un changement réel appartenant à la communauté. Le co-design requiert du temps et des efforts.
  4. Soyez ouvert d'esprit, permettez à de nouvelles idées d'émerger en ignorant temporairement les contraintes.
  5. Attendez-vous à des changements dans la perception des individus et de la prestation de services, y compris vous-même.
  6. Le co-design nécessite un renforcement de la confiance à tous les niveaux pour obtenir le succès.
  7. Avoir recours à un co-designer indépendant pour faciliter le processus.
  8. Tous les designers ne s’adaptent pas au co-design.
  9. Des opinions et des personnes diverses sont essentielles pour un co-design réussi.
  10. Les processus de co-design sont comme des êtres vivants, ils sont évolutifs. Les responsables doivent maintenir une approche sur le long terme.
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