Résultats de l'enquête « Les qualifications de demain dans le domaine des TIC »

Date: 16/03/2016

La Fedil, l’ABBL et la clc, en collaboration avec ICTluxembourg, viennent de publier les résultats d’une huitième enquête consécutive portant sur les prévisions d’embauche des entreprises dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’enquête 2016 témoigne d’un potentiel d’embauches important pour les personnes qualifiées dans les TIC dans les deux années à venir, avec un total de 532 embauches pour 148 entreprises, dont 35% pour remplacer des départs et 65% pour occuper des postes qui viennent d’être créés. Tant le nombre d’embauches par entreprise participante (3,6 contre 3,3) que la part des créations de postes (65% contre 61%) sont en progression par rapport à 2014. Ainsi, l’enquête confirme que l’économie luxembourgeoise reste créatrice d’emplois, surtout à haut niveau de qualification, avec des exigences de plus en plus dirigées vers les niveaux de formation élevés.

Le niveau « BAC +2 » est un minimum requis dans 93% des cas et les formations universitaires sont les plus recherchées avec 81,4% des prévisions. Parmi ces dernières, les diplômes universitaires les plus pointus des niveaux Master/Doctorat sont nettement plus recherchés (51,7%) que les Bachelor (29,7%), alors qu’en 2014 l’inverse était encore le cas.

Plusieurs partenaires institutionnels ont collaboré à ce projet, à savoir la Chambre de commerce / House of Training, le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, ainsi que l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), notamment par le biais du concours de sa cellule EURES.

Toutes nos archives

PLUS D'INFORMATIONS