Renforcer sa compétitivité grâce à l’économie circulaire

Date: 13/07/2015

L’économie circulaire peut offrir d’énormes opportunités de croissance et de développement aux entreprises luxembourgeoises. Lors d’un événement récent intitulé « Comment renforcer sa position de marché grâce à l'économie circulaire ? », le Luxembourg EcoInnovation Cluster a permis à une quarantaine d’entreprises de mieux comprendre comment déployer cette nouvelle approche tout en conciliant impératifs économiques et environnementaux.

Passer à l’économie circulaire afin d’assurer une utilisation optimale des ressources et de réduire les besoins en matières premières devient de plus en plus critique. Pour utiliser les mots de Marcel Klesen, Manager du Luxembourg EcoInnovation Cluster chez Luxinnovation: « Il n’y a pas de plan B – parce qu’il n’y a pas de planète B. »

« L’économie circulaire est une révolution de l’ensemble des processus économiques », a expliqué Romain Poulles, Président du Cluster. « Elle a une incidence sur le choix des matières premières, qui sont sélectionnées pour avoir un impact positif et pouvoir être réutilisées après la fin de vie du produit initial. Les produits sont conçus pour être réparés, réutilisés, puis décomposés pour que les composants puissent servir à en faire d’autres », a-t-il souligné.

« Il ne s’agit pas d’un cercle parfait : certains produits seront transformés en d’autres », a souligné Christian Tock de la Direction des nouvelles technologies auprès du Ministère de l’Economie.

Il est cependant important de faire en sorte que les produits qui découlent du premier ne soient pas de qualité inférieure, ce qui est parfois le cas aujourd’hui avec les produits recyclés.

Nouvelles opportunités

Selon Christian Tock, un enjeu central de l’économie circulaire est de remplacer les coûts des matières premières, provenant souvent de régions lointaines et instables, par des coûts de personnel embauché localement. La récupération, la réparation et la rénovation des produits peuvent en effet créer de nouveaux emplois. L’économie circulaire peut également donner naissance à de nouveaux modèles économiques, basés sur la location ou le partage d’équipements plutôt que sur la vente, par exemple.

La société Tarkett, membre du Cluster, a fourni une illustration concrète des avantages de l’économie circulaire. Ce leader global de solutions innovantes de revêtements de sols et surfaces sportives a commencé à recycler dès 1957, et a pris la décision stratégique en 2009 de s’orienter vers l’économie circulaire. Son modèle répond à la pénurie de ressources et à l’urbanisation croissante dans le monde, sans pour autant compromettre la santé et le bien-être dans les bâtiments. Cette approche se répercute sur l’ensemble du processus : sélection des matériaux utilisés, production, gestion responsable des ressources telles que l’énergie, etc. Par ailleurs, Tarkett s’assure que ses produits puissent être entretenus sans effets nuisibles pour les personnes en charge de leur entretien.

Soutenir l’économie circulaire dans les PME

Informer les entreprises sur les opportunités offertes par l’économie circulaire et les encourager à passer à l’acte reste une priorité pour l’EcoInnovation Cluster. Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche en charge du Cluster, prévoit de lancer en automne un programme pour soutenir les entreprises, et plus particulièrement les PME, à s’engager dans des démarches d’économie circulaire.

Présentations de la conférence

Toutes nos archives

PLUS D'INFORMATIONS

Marcel Klesen

Head of Environment & Energy Sector | Luxembourg EcoInnovation Cluster Manager

Tél. : (+352) 43 62 63 1

marcel.klesen@luxinnovation.lu

www.luxinnovation.lu