Spatial : Etendre les frontières de l’innovation

Date: 07/10/2014

Renforcer l'image et l’attractivité du Luxembourg comme terre d’accueil pour la recherche et l'innovation afin d'attirer de nouvelles activités, favoriser les collaborations de R&D et les relations d'affaires – tels sont les objectifs du magazine « FOCUS on Research and Innovation in Luxembourg ». Dans cette dernière édition, Luxinnovation met l'accent sur l'un des secteurs les plus novateurs de l'économie grand-ducale : le secteur spatial.

Il y a encore 30 ans, l’industrie spatiale luxembourgeoise n’existait pas. Aujourd’hui, avec la société SES, l’un des principaux opérateurs de systèmes de satellites dans le monde comme fer de lance, elle s’affirme comme l’un des piliers de notre économie. Le Luxembourg concentre désormais un nombre significatif d’entreprises en plein essor mais aussi plusieurs organismes de recherche publics liés au secteur spatial. Grâce au soutien et à l’engagement du gouvernement, puis à l’adhésion du Luxembourg à l’Agence Spatiale Européenne, ces sociétés et organisations poursuivent un même objectif : apporter des technologies et des solutions innovantes au secteur spatial. 

Ce numéro de « FOCUS on Research and Innovation in Luxembourg » présente différents projets clés du secteur spatial, avec entre autres, un système de propulsion électrique des satellites, des systèmes satellitaires pour le suivi des navires et des avions ou encore le développement de matériaux innovants utilisables dans l'espace. Les grandes orientations gouvernementales en faveur du secteur spatial, ainsi que le Luxembourg Space Cluster y sont également exposées.

Découvrez également le groupe Eco-Systems Biology du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, le nouveau Max Planck Institute Luxembourg et différentes entreprises industrielles qui, grâce à un esprit d'innovation et de solides compétences technologiques, sont devenues aujourd’hui, après des débuts modestes, leaders sur des marchés de niche internationaux.

Toutes nos archives

PLUS D'INFORMATIONS

Télécharger FOCUS