Transformer les capacités d'innovation en résultats - Luxinnovation présente son rapport annuel 2015

Date: 03/05/2016

Aider les entreprises à dynamiser leur business grâce à l’innovation est au cœur des activités de Luxinnovation. Nous les soutenons dans le développement de nouveaux produits et services et leur fournissons des conseils pour améliorer leur productivité ou se positionner sur des marchés internationaux. En 2015, plusieurs projets phares menés dans le cadre de la Luxembourg Cluster Initiative ont permis aux entreprises luxembourgeoises de renforcer leur compétitivité et l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation a focalisé ses efforts et développé son offre de qualité à destination des start-up et des petites et moyennes entreprises (PME).

« En nous donnant des objectifs communs, Fit for Innovation nous a renforcés en tant qu’équipe », dit André Reuter, Managing Partner de Polygone s.à r.l. En leur proposant un cadre pour renforcer leurs capacités d’innovation et améliorer leur performance, le programme Fit for Innovation a fait ses preuves auprès des PME. En 2015, ce sont quinze nouvelles entreprises qui ont rejoint le programme, actif depuis deux ans à présent.

Trouver le chemin vers l’avenir

L’édition pilote de Fit for Start, a vu le jour en octobre 2015. Ce nouveau programme est dédié aux start-up actives dans le domaine des TIC pour les aider à développer leurs produits, acquérir leurs premiers clients et accélérer leur croissance. Fit for Start leur offre 16 semaines de coaching, période durant laquelle elles peuvent évaluer la cohérence de leur projet ainsi que sa viabilité ou estimer si de nouvelles directions sont à envisager pour assurer l’atteinte de leurs objectifs.

Obtenir le financement adéquat est souvent un défi pour ces start-up ainsi que pour toutes entreprises innovantes. Fit for Start offre une aide publique à hauteur de 50.000 EUR aux participants, qui doivent en contrepartie fournir 10.000 EUR de fonds propres. Luxinnovation oriente les organisations luxembourgeoises vers les mesures d’aide à la RDI nationales et européennes les plus appropriées et les conseille pour leurs dossiers de demandes d’aide. 86 demandes d’aide ont été approuvées par le ministère de l’Economie en 2015 dans le cadre des lois RDI et environnement, dont la plupart ont été préparées avec le soutien de Luxinnovation. L’Agence a également soutenu les demandes d’aide européennes dans son rôle de point de contact national pour Horizon 2020 ainsi que pour les programmes de l’Agence spatiale européenne (ESA). En 2015, les candidats luxembourgeois ont obtenu 17,7 millions d’EUR de financements Horizon 2020 et 6,7 millions d’EUR de financements ESA.

Vers de nouveaux horizons

En focalisant ses efforts sur l’innovation tout en s’alignant avec les priorités nationales, Luxinnovation a à cœur de faciliter la mise en place des partenariats entre l’industrie et les organismes de recherche et de technologie. En 2015, les Clusters gérés par l’agence ont joué un rôle clé dans la promotion de plusieurs projets phares qui présentent de forts potentiels pour influencer positivement la performance économique du pays, en particulier le National Composite Centre – Luxembourg, le projet High-Performance Computing ou encore le futur Luxembourg Automotive Campus.

De nouveaux défis attendent également l’Agence, dont les missions seront considérablement élargies dans un futur proche et des efforts supplémentaires seront consentis pour promouvoir à l’étranger une image des plus innovantes du Luxembourg. Comme l’a cité Raymond Schadeck, Président de Luxinnovation : « Le status quo n’est pas une option – ni pour les entreprises que nous soutenons, ni pour nous. »

Toutes nos archives

PLUS D'INFORMATIONS