Workshop Design Thinking au 1535°C: combiner les besoins utilisateurs, l’innovation et le marché dans le contexte de la durabilité

Date: 02/04/2014

Partager la force d’analyse et de conception du Design Thinking lors d’un workshop regroupant une vingtaine de participants inscrits au cycle de cours "Science and Citizens meet Challenges of Sustainability" de l’Université du Luxembourg, est le pari réussi, le 8 mars dernier, dans le cadre du site innovant 1535° à Differdange. Le processus du Design Thinking a été mis en pratique avec le support de 4 coachs pour tenter de trouver des solutions à 4 problématiques: transport des jeunes pour des activités parascolaires, récupération des déchets dans l’espace, réutilisation des chutes de matériaux d’un fabricant de matelas et création d’un espace vert sur un sol pollué autour du bâtiment du 1535°C. Chaque problématique a été introduite, expliquée et accompagnée par un expert en la matière.

Le Design Thinking: c’est quoi ?

Le Design Thinking peut être défini comme la combinaison de la compréhension du contexte global d'un problème, de la créativité dans la production d'idées et de solutions, et de la rationalité dans l'analyse de diverses solutions à ce problème. Le Design Thinking est une approche centrée sur l’utilisateur qui permet l’innovation en intégrant les besoins des utilisateurs, les possibilités offertes par la technologie et les exigences du marché. C’est un processus de pensée et de conception qui débouche sur des solutions techniquement faisables et viables pour une stratégie d'entreprise ou de toute autre organisation.

Démarche collaborative et conception de prototypes

C’est cette démarche que les 24 participants au workshop ont pu découvrir et réaliser. Les designers/experts ont montré comment ils utilisent la créativité pour générer de nouvelles idées et développer des solutions innovantes. La démarche est collaborative, la recherche d’une solution à plusieurs permet de multiplier les points de vue. Le Design Thinking suggère que de meilleures réponses à un problème sont identifiées lorsque plusieurs personnes travaillent ensemble pendant un jour,plutôt que lorsqu'une seule personne travaille plusieurs jours. Le DesignThinking se concentre d’abord sur les besoins réels des utilisateurs, comme l’a fait Steve Jobs avec l’iPhone, et ensuite sur la conception rapide de prototypes par une équipe. Le processus collaboratif de construction de prototypes et de maquettes et ses nombreuses itérations est central, car il permet de générer et de challenger de nouvelles idées et d’améliorer les résultats.

Fortes de cette expérience positive, Luxinnovation, l’Agence nationale de promotion de l’innovation et dela recherche et l’Université du Luxembourg proposeront prochainement un nouveau workshop en amont du cycle de cours "Social Innovation and Social Enterprise".

Luxinnovation, seule ou en collaboration avec l’Université du Luxembourg, est en mesure d’organiser des workshops Design Thinking pour tout type d’organisation.

Ce workshop s’est déroulé dans le cadre du centre culturel 1535°C à Differdange dédié à la créativité artistique, à l’innovation et à l'entreprenariat.

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