Xavier Buck devient le nouveau président du Luxembourg ICT Cluster

Date: 17/03/2014

Entrepreneur de l’Internet largement reconnu et fondateur d’EuroDNS Xavier Buck est, depuis le 17 mars 2014, président du Luxembourg ICT Cluster. Le cluster, géré par Luxinnovation, l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche, vise à renforcer la collaboration entre les acteurs de la recherche et de l'innovation dans le domaine des TIC au Luxembourg. Le nouveau président du cluster, en étroite collaboration avec Luxinnovation, détermine les priorités et les principaux domaines d'action du cluster et les aligne sur les besoins du secteur privé.

Le Luxembourg ICT Cluster fait partie de la Luxembourg Cluster Initiative lancée par le gouvernement en vue de renforcer la recherche et l'innovation dans plusieurs secteurs clés. Il regroupe différents acteurs dans le domaine des TIC au Luxembourg - entreprises ainsi qu’organismes de recherche publics - dans le but de favoriser, à travers des projets de recherche et développement et d'innovation collaboratifs, de nouvelles opportunités d'affaires durables. Son objectif est d'optimiser l'utilisation des TIC comme technologie puissante pour différents secteurs et de développer le secteur des TIC existant au Luxembourg, en encourageant la mise en réseau et la collaboration entre les secteurs privé et public.

Le cluster offre des activités et des services de soutien spécifiques à ses membres et offre une plate-forme pour la mise en réseau, la collaboration et l'échange d'expérience. Grâce à la nomination d'un président du secteur privé, Luxinnovation veut renforcer la gouvernance du cluster et s'assurer que ses activités correspondent aux besoins de ses membres, en particulier les entreprises privées.

«Mon principal objectif en tant que premier président du Luxembourg ICT Cluster est d'améliorer la communication entre les membres et de les promouvoir au niveau national et international. Nous voulons aussi mieux comprendre et répondre aux besoins de nos membres en matière de développement d'entreprise, d'innovation produit et service, d'image de marque, d'internationalisation et de promotion », déclare M. Buck. Cela correspond aux priorités définies dans la nouvelle stratégie de la Luxembourg Cluster Initiative présentée en octobre dernier par le ministre de l'Économie, Etienne Schneider.

Xavier Buck est un entrepreneur actif dans le domaine du web depuis 1996. En 2000, il a fondé Datacenter Luxembourg SA (www.datacenter.eu) qui est devenue une société d'hébergement leader en Europe, et deux ans plus tard, EuroDNS, l'un des principaux bureaux d'enregistrement mondiaux d'Internet.

Croyant fermement à l'accessibilité des noms de domaine pour tous, M. Buck a grandement influencé l'ouverture et la disponibilité simplifiée de tous les noms de domaine des pays européens. Aujourd'hui, EuroDNS couvre des extensions de domaines à travers le monde entier, y compris les nouveaux gTLD, et propose une large gamme de services liés aux domaines. Des investissements stratégiques dans des sociétés comme DomainTools.com, eBrandServices et Openregistry ont contribué à établir à la position d’EuroDNS comme acteur mondial de l'industrie des noms de domaine.

Toutes nos archives

PLUS D'INFORMATIONS