CleanTech

Le Luxembourg compte sur son territoire un nombre important d'entreprises de technologies propres, qui travaillent principalement dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, du traitement des eaux et de l'écoconstruction. Le gouvernement luxembourgeois s'emploie à fournir un environnement économique propice pour permettre aux entrepreneurs de créer de la richesse tout en réduisant la pollution, les déchets et la consommation d'énergie. Les technologies propres et le développement durable sont devenus des secteurs clés de croissance. Les entreprises constatent, en effet, une hausse de la demande de produits et de services écologiques, tant au niveau local qu'international.

L'adoption de technologies propres est poussée par une stratégie ambitieuse, récemment choisie par le Luxembourg pour stimuler la production de produits écotechnologiques et pour soutenir la recherche et le développement dans le secteur CleanTech, permettant d'aller plus loin dans le sens du développement durable et de la diversification économique. Cette stratégie s'articule autour des points forts de l'économie luxembourgeoise, notamment:

  • un excellent niveau d'infrastructure et d'expertise en matière de TIC
  • un fort secteur de la finance et des services
  • d'excellentes infrastructures et compétences logistiques
  • un secteur du bâtiment dynamique, mettant en œuvre des technologies de pointe
  • un climat social et politique stable et un accès facile aux décideurs
  • un environnement international accueillant des entrepreneurs du monde entier

IDENTIFIER, CONNECTER, RÉALISER

Un certain nombre d'entreprises du secteur CleanTech, parmi lesquelles Apateq, Carbon Process & Plant Engineering (CPPE), Solartec, L.e.e., Prefalux ou Soil-Concept, pour n'en citer que quelques-unes, développent des produits et des services dont le succès a franchi les frontières du Luxembourg. Les entreprises nouvelles et existantes de ce secteur peuvent tabler sur le soutien de plusieurs initiatives axées sur l'éco-innovation.

La plupart des entreprises de technologies propres du pays sont actives au sein du  Luxembourg EcoInnovation Cluster, qui vise à améliorer les domaines de l'énergie, de l'environnement et du développement durable au Luxembourg. Le Cluster fait porter ses actions sur la création et le développement des nouvelles opportunités d'affaires durables, principalement à travers la réalisation de projets collaboratifs, de R&D et d'innovation. Il axe son travail sur 3 thématiques:

  • économie circulaire
  • mobilité
  • villes durables et technologies intelligentes