Manufacturing

Les composites, les matériaux multifonctionnels et les technologies de production hautement personnalisées constituent le cœur du secteur Manufacturing au Luxembourg. Ce secteur excelle dans plusieurs des technologies clés génériques actuellement au programme de l'UE pour renforcer l'innovation et la compétitivité. On peut notamment citer les technologies de fabrication de pointe, des matériaux de pointe et des nanomatériaux.

ArcelorMittal, DuPont de Nemours, Goodyear, IEE, EURO-COMPOSITES®, Tarkett et CERATIZIT ainsi que d'autres sociétés de renommée internationale forment, avec de nombreuses PME, le secteur Manufacturing au Luxembourg. Avec 32 200 employés, le secteur représente 8,3% de l'emploi national total et 4,6% de la valeur ajoutée nationale.

Dominé par les industries métalliques et chimiques, le secteur a une forte orientation internationale et exporte la majeure partie de sa production. Ses entreprises, dont certaines ont également établi leur centre R&D au Luxembourg, bénéficient de l'infrastructure logistique efficace et de la position stratégique du Luxembourg en Europe.

Le  Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster rassemble les différents acteurs du secteur dans l’objectif de créer et de développer de nouvelles opportunités d’affaires grâce à des projets collaboratifs de R&D et d’innovation. Le Cluster regroupe plus de 40 entreprises et organismes de recherche publics parmi ses membres. Les priorités stratégiques actuellement traitées par le Cluster comprennent les matériaux composites, la fabrication additive et l'informatique haute performance.