Sciences de la vie

Les sciences et technologies de la santé au Luxembourg ont connu un grand essor ces dernières années et se spécialisent actuellement dans les domaines de la médecine personnalisée, du diagnostic, de la bioinformatique et de l'informatique médicale. L'engagement du gouvernement, qui vise à faire du Luxembourg une destination attrayante pour la recherche et l'innovation en sciences de la santé, est soutenu par un investissement public important et un environnement favorable aux entreprises.

Les entreprises – souvent des PME – et les laboratoires publics de recherche du Luxembourg travaillent dans divers domaines tels que les analyses biomédicales, la découverte de composés et de biomarqueurs, les implants dentaires et orthopédiques, le matériel de laboratoire et les équipements hospitaliers ainsi que les applications informatiques liées à la santé. Parmi les entreprises actives dans ce secteur figurent notamment Advanced Biological Laboratories, Ketterthill, Laboratoires Réunis, WaferGen Biosystems Europe et des start-up innovantes comme Ai Mediq.

La biotechnologie et les sciences de la santé sont un élément clé de la stratégie mise en place par le gouvernement en 2006 pour diversifier l'économie luxembourgeoise. La poursuite du développement de ce secteur est soutenue par un plan d'action national ambitieux qui vise à élever le pays au rang de centre d'excellence en diagnostic moléculaire, pilier principal de la médecine personnalisée.

Le  Luxembourg BioHealth Cluster a été créé dans le but de poursuivre le développement du secteur et de renforcer ses capacités au niveau international. Il fédère des entreprises et des laboratoires de recherche en vue de bâtir des collaborations et d'identifier de nouvelles opportunités d'affaires. Le Cluster soutient également des acteurs internationaux qui envisagent de démarrer des activités au Luxembourg ou d'engager des coopérations avec des entités luxembourgeoises.