Technologies de l'information et de la communication

Le Luxembourg est devenu un centre névralgique mondial pour les activités liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et entend s'imposer comme centre d'excellence en matière de cybersécurité et de protection des données. Le secteur continue à enregistrer de forts taux de croissance et une hausse importante de l'emploi. Les services TIC sont aujourd'hui un véritable moteur de l'économie. En tant que pôle de "mégadonnées", le Luxembourg offre un environnement propice au développement et à l'internationalisation des entreprises du secteur des TIC. Il constitue également un terrain d'expérience privilégié pour innover. Soutenu par des infrastructures et des projets de recherche publique efficaces, ce marché présente de multiples opportunités pour les start-up, les PME et les grandes entreprises.

Le Luxembourg a su surfer sur la vague de la révolution informatique tout en renforçant sa position dans le secteur des médias. Les deux géants européens d'origine luxembourgeoise – RTL Group dans les médias et SES dans la transmission par satellite – ont été les pionniers en la matière. Des leaders du secteur des TIC, tels qu'Amazon.com, PayPal, eBay, Rakuten, Skype, Vodafone et bien d'autres, ont choisi le Luxembourg comme base de conquête des marchés mondiaux.

Le  Luxembourg ICT Cluster réunit des acteurs variés dans le domaine des TIC au Luxembourg. Son objectif est de favoriser de nouvelles opportunités d'affaires durables dans le cadre de projets collaboratifs de recherche, développement et innovation. Il vise à optimiser l'adoption des TIC comme technologies d'appui pour différentes branches et à poursuivre le développement des TIC au Luxembourg en encourageant la mise en réseau et la collaboration entre les secteurs privé et public.

Digital Lëtzebuerg regroupe toutes les initiatives publiques et privées qui participent à la modernisation du pays via les nouvelles technologies et aident le Luxembourg à se hisser au rang de centre d’excellence "high tech".