Technologies spatiales

Parmi les industries de haute technologie, le secteur spatial revêt une importance capitale pour le Luxembourg. SES, premier groupe mondial de médias et de télécommunications, a été créé au Luxembourg en 1985 pour fournir les premiers services de communication par satellite qui ont fait depuis lors sa renommée en Europe et à travers le monde. La politique luxembourgeoise de diversification économique a conduit à une forte concentration d'entreprises dynamiques liées au secteur spatial au Luxembourg.

Nombreuses sont les entreprises de technologies avancées qui opèrent dans le secteur spatial luxembourgeois, telles que EURO-COMPOSITES, GRADEL, HITEC Luxembourg et LuxSpace, pour ne citer que certaines d'entre elles.

Le secteur comprend aujourd'hui plus de 25 entreprises et 2 organismes publics de recherche (le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et l'Université du Luxembourg), couvrant des domaines aussi divers que:

  • le segment spatial, axé sur la fabrication de structures de satellites et d'instruments (EURO-COMPOSITES), l'intégration de microsatellites (LuxSpace) et les systèmes de propulsion électrique (Elwing Europe)
  • le segment terrestre, axé sur le développement de stations terrestres (SES et HITEC Luxembourg), les moyens sol d’intégration mécanique et électrique des satellites (GRADEL et SES) et les réseaux de communication (POST et Telindus)
  • le segment services, comprenant les services de communication par satellite (SES), les téléports (SES et POST), , les services de gestion des risques (LIST/ERIN, SES, HITEC Luxembourg) et de surveillance maritime (LuxSpace).

Le  Luxembourg Space Cluster est un réseau qui soutient l'ensemble des acteurs publics et privés du secteur des technologies spatiales au Luxembourg. Il poursuit le double objectif d’exposer les capacités spatiales luxembourgeoises sur la scène internationale et de promouvoir des synergies et des coopérations au niveau national et international dans le cadre de projets collaboratifs de recherche, développement et innovation.