Financer les éco-technologies et le développement durable

Aides publiques pour promouvoir les éco-technologies et le développement durable dans les entreprises

Les aides pour promouvoir les éco-technologies et le développement durable offrent des possibilités de soutien financier aux entreprises mettant en œuvre une politique environnementale et énergétique efficace.

La loi du 18 février 2010 relative à un régime d’aides à la protection de l’environnement et à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles décrit 5 formes d’investissements ainsi qu’une forme d’étude susceptibles de bénéficier d’une aide publique:

  • les investissements permettant aux entreprises de dépasser les normes communautaires ou d’augmenter le niveau de protection de l’environnement en l’absence de telles normes
  • l’adaptation anticipée de Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux futures normes communautaires
  • les investissements en économies d’énergie
  • les investissements dans la cogénération à haut rendement
  • les investissements pour la production d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables
  • les études environnementales

Ces dispositifs s’adressent à toutes les entreprises et personnes physiques, disposant d’une autorisation d’établissement et qui exercent sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, à titre principal ou accessoire, une activité industrielle, commerciale ou artisanale. Des majorations d’aides sont prévues pour les PME.

Relevez les défis liés à la protection de l’environnement grâce à ce dispositif national et adressez vous aux conseillers de Luxinnovation pour en savoir plus sur ces aides publiques.