Assistance au transfert de technologies

Luxinnovation vous assiste dans votre démarche de transfert de technologies au travers d’un service de courtage en technologies, s'appuyant sur des ressources telles que le réseau européen Enterprise Europe Network. Utilisant une méthodologie éprouvée, Luxinnovation vous accompagne de la formalisation du besoin technologique à la conclusion de l’accord de partenariat technologique.

Le soutien au transfert de technologies comprend 4 étapes :

Etape 1 : Evaluation des capacités d'innovation – visite d'entreprise et diagnostic

Les experts de Luxinnovation visitent des entreprises luxembourgeoises afin d'identifier leurs besoins en technologie et leur capacité d'engager une démarche d'innovation. Les experts de Luxinnovation ont développé un outil de diagnostic, utilisé lors des visites en entreprises. Une évaluation de la situation est alors établie afin de déterminer de quel type d’innovation il s’agit. Elle permet également d'identifier les meilleures pistes à suivre pour initier un processus d’innovation.

Etape 2 : Formalisation du besoin technologique 

Dans le cas où le transfert de technologies est identifié comme une piste appropriée, Luxinnovation aide l'entreprise à formaliser son besoin. Un profil technologique correspondant au besoin de l'entreprise (offre ou demande de technologies) est alors rédigé. Une offre de technologies est une proposition d'une entreprise ou un laboratoire qui dispose de technologies qu’il souhaite transférer. Une demande de technologies provient d'une entreprise ou d'un laboratoire qui a besoin de technologies dont elle/il ne dispose pas actuellement.

Etape 3 : Identification de contacts pertinents 

Suite à sa formalisation, l'offre ou la demande de technologies est diffusée par le biais de différents canaux de distribution, comme par exemple :

  • le Marché des Technologies de l’Enterprise Europe Network
  • la participation à des Brokerage Events, manifestations du réseau Enterprise Europe Network. Ces événements couvrent différents secteurs et visent à promouvoir les activités de tous les organismes au niveau national, régional ou européen. Des sessions de rencontres individuelles entre des partenaires potentiels sont préprogrammées.
  • la participation à des missions d’entreprises afin de découvrir différentes entreprises en Europe et leurs compétences technologiques dans leurs domaines d’activités
  • le Portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche

En parallèle de cette diffusion à grande échelle est effectuée une recherche ciblée de partenaires potentiels.

Ces deux actions débouchent sur la mise en contact de l'entreprise avec les partenaires potentiels ainsi identifiés. De ce fait, l’entreprise accompagnée peut évaluer les différentes opportunités de coopération.

Etape 4 : Conclusion d’un accord de partenariat

L'objectif du transfert de technologies est d'apporter une valeur ajoutée aux parties engagées dans une collaboration, en concluant un partenariat de travail bilatéral. Plusieurs formes de coopérations techniques sont possibles dans le cadre d'un transfert :

  • acquisition ou concession de licence,
  • contrat de fabrication (sous-traitance),
  • contrat de co-développement,
  • contrat de joint-venture, etc.

La signature d'un contrat de partenariat technologique nécessite donc de bien fixer les aspects contractuels: définition précise de la technologie en question, de la contrepartie financière, du rôle de chaque partenaire, etc.

ENTERPRISE EUROPE NETWORK, C’EST QUOI ?

Ce réseau européen de soutien aux entreprises compte 572 organismes membres dans 45 pays. Il offre un service de guichet unique aux PME pour les aider à exploiter pleinement leur potentiel, à favoriser leurs activités de RDI et à faciliter leur recherche de partenaires et leur accès aux marchés internationaux. Le réseau Enterprise Europe Network au Luxembourg est animé par la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation. 

LE MARCHE DES TECHNOLOGIES

Disponible sur le Portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche, le Marché des technologies propose des offres et des demandes de technologies publiées par des entreprises et des laboratoires de toute l'Europe via le réseau Enterprise Europe Network. Les offres et demandes sont indexées selon une liste de domaines technologiques pour faciliter des recherches de technologies pertinentes.