Méthodologie Lean Start-Up

Peu importe combien votre idée de produit est brillante, si elle ne correspond pas à ce que les clients veulent, ce sera un échec. La méthodologie « Lean Start-Up » offre une approche structurée permettant d’aider les start-up à développer des produits et services plus rapidement, et à s’assurer, grâce à un processus d’ « apprentissage validé », qu’ils répondent aux besoins et attentes des clients.

Les start-up opèrent dans un environnement rempli d’incertitudes : ils ne savent pas si leur produit fonctionnera, s’ils possèderont suffisamment de ressources financières et humaines afin de mener à bien son développement, et comment il sera reçu par les clients. La méthodologie « Lean Start-Up » a été conçue afin d’aider les start-up, en particulier celles actives dans les TIC, à développer des produits basés sur les retours des premiers clients, diminuant ainsi le risque d’échec.

"Using the Lean Start-Up approach, companies can create order not chaos by providing tools to test a vision continuously."
Eric Ries, inventeur de la méthodologie « Lean Start-Up »

La méthodologie se structure à la manière d’une boucle, sorte de cercle vertueux, constituée de trois éléments essentiels :

  • la construction d’un « minimum viable product »,
  • la mesure des réactions des premiers clients,
  • et l’apprentissage, autrement dit comprendre s’il faut changer de direction ou persévérer.

Cette approche permet aux start-up de tester chaque élément de leur modèle avec de vrais clients, et de voir si leurs idées ont le potentiel d’être transformées en des « business models » viables. Ceci réduit également, de manière drastique, le besoin de financement initial du projet et des coûts de lancement d’un produit risquant d’aboutir à un échec.

Plus d’informations sur la méthodologie « Lean Start-Up » 

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Antoine Hron
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