Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg
Science d’excellence, défis mondiaux, innovation

Structure d'Horizon Europe

Horizon Europe repose sur trois piliers principaux, axés sur la science d'excellence, les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne, l'Europe plus innovante

Horizon Europe suit une approche globale. Il soutient la recherche et l’innovation depuis le concept, la recherche fondamentale et la recherche appliquée jusqu’à l’adoption par le marché. Le programme se concentre sur trois piliers principaux:

  • Pilier 1 — La science d'excellence

Le pilier axé sur la science d’excellence capitalise sur les réussites d'Horizon 2020 en renforçant le leadership et les capacités scientifiques de l'Union européenne. Il favorise également le développement de connaissances et de compétences de haute qualité en renforçant les infrastructures de recherche, le Conseil européen de la recherche et les actions Marie Skłodowska-Curie.

  • Pilier 2 — Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne

Ce pilier fait avancer les défis sociétaux et les technologies industrielles dans une approche « top-down ». Il aborde les défis et les opportunités en matière de politique et de compétitivité au niveau de l’UE et au niveau mondial et se structure autour de six pôles thématiques: Santé; Culture, créativité et société inclusive; Sécurité Civile pour la Société; Digital, industrie et espace; Climat, énergie et mobilité; Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement.

Le pilier 2 fournit également des preuves scientifiques et un soutien technique aux politiques de l’UE, y compris les activités du Joint Research Centre, ainsi que des opportunités coordonner et de faciliter les efforts de recherche et d’innovation.

  • Pilier 3 — L’Europe plus innovante

Ce pilier soutient le développement de l’innovation révolutionnaire et créatrice de marché grâce au programmes Pathfinder et Accelerator du Conseil européen de l’innovation; l'amélioration de l’écosystème européen de l’innovation; et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Les trois piliers reposent sur des initiatives visant à élargir la participation et à renforcer l’Espace européen de la recherche. Cela comprend notamment le partage de l’excellence pour exploiter pleinement le potentiel dans les pays moins performants en matière de recherche et d’innovation, afin qu’ils atteignent des normes d’excellence élevées de l’Union; réformer et renforcer le système européen de recherche et d’innovation.

La structure d’Horizon Europe est complétée par des partenariats et des missions.

Contact us
Vous voulez soumettre une demande de financement?

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, des conseils vers les appels à propositions les plus pertinents et un soutien pour optimiser votre participation.

Rester informé(e) avec notre newsletter.

Recevez chaque mois les actualités et les événements à venir.

Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment. Pour plus d'informations sur la manière de se désinscrire, ainsi que sur nos pratiques en matière de confidentialité et notre engagement à protéger votre vie privée, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.