Maintenir sa pertinence pendant plus d'un siècle est un exploit rare pour une entreprise. Les recherches menées par la société de conseil en innovation Innosight sur les entreprises du S&P 500 révèlent que très peu d'entreprises survivent plus de 100 ans. En fait, la durée de vie moyenne des entreprises diminue depuis les années 1960, passant d'environ 33 ans à environ 21 ans en 2020. Ce chiffre devrait encore diminuer, passant de 15 à 20 ans d'ici à 2030. Comment l'entreprise luxembourgeoise Accumalux a-t-elle pu maintenir 118 ans de pertinence et de croissance continue ? La réponse réside dans l'accent mis sans relâche sur l'innovation.
«Pour vous donner un peu d'histoire, tout a commencé en 1906, lorsque l'entreprise produisait des explosifs pour les opérations minières, en particulier pour la production d'acier. En 1976, nous nous sommes tournés vers les solutions de moulage par injection de plastique pour l'industrie des batteries», explique Gaël Meneghin, directeur de l'ingénierie au sein du groupe Accumalux.
Nous avons automatisé l'ensemble du processus, de l'assemblage des produits au stockage, ce qui a permis d'accroître considérablement notre efficacité globale et de faire en sorte que nos processus de production restent à la pointe des normes industrielles.
Gaël Meneghin, Accumalux Group
L'entreprise est spécialisée dans la production de composants essentiels pour les systèmes de batteries, tels que les boîtes, les couvercles et les accessoires. Ces produits sont destinés à différents types de batteries, notamment les batteries de démarrage, d'éclairage et d'allumage (SLI), les batteries de traction pour des équipements tels que les chariots élévateurs et les batteries de réserve utilisées dans les infrastructures critiques telles que les centres de données, les centrales nucléaires et les hôpitaux. «Les gens pensent souvent que nous produisons des batteries, mais nous nous concentrons sur tout ce qui entoure la batterie elle-même, en particulier les batteries plomb-acide, bien que nous travaillions de plus en plus avec le lithium-ion et d'autres technologies de batteries.»
Aujourd'hui, le groupe exploite cinq usines de production dans quatre pays, avec plus de 80 machines de moulage par injection, stations de soudage et lignes de finition, atteignant une capacité de production annuelle de 30 millions d'ensembles de batteries. Ses produits sont expédiés dans une trentaine de pays à travers le monde.
L'innovation en matière de processus et de produits, l'adaptabilité aux nouvelles technologies et un leadership fort ont contribué à la croissance exceptionnelle de cette entreprise certifiée IATF 16949, qui détient la norme de gestion de la qualité la plus élevée de l'industrie automobile.
«Au lieu d'importer, nous produisons nos propres moules d'injection depuis 1996. C'est l'un de nos principaux atouts», note M. Meneghin. La technologie de moulage interne d'Accumalux garantit la précision et la qualité de sa gamme de produits, ce qui lui confère un avantage concurrentiel sur le marché.
Notre objectif est de continuer à innover et à trouver de nouvelles applications pour notre savoir-faire en matière de moulage par injection.
Parmi ses principales innovations de produits, citons le double couvercle breveté pour les batteries, auquel font confiance des leaders de l'industrie tels que Volkswagen. «Introduit il y a une vingtaine d'années, il a changé la donne en matière de sécurité des batteries», explique M. Meneghin. «Il retarde la libération de l'acide en cas d'accident et réduit le risque d'explosion en empêchant les flammes du moteur d'atteindre l'intérieur de la batterie. C'est toujours l'un de nos produits les plus appréciés sur le marché».
Pendant la pandémie de Covid-19, Accumalux a mis en place des véhicules à guidage automatique (AGV) dans ses installations de production, une initiative soutenue par les subventions de Neistart. «Les AGV ont constitué une avancée majeure dans nos efforts de numérisation», explique M. Meneghin. «Nous avons automatisé l'ensemble du processus, de l'assemblage des produits au stockage, ce qui a permis d'accroître considérablement notre efficacité globale et de faire en sorte que nos processus de production restent à la pointe des normes industrielles».
L'entreprise s'aventure désormais sur de nouveaux marchés, tels que l'intralogistique, où elle propose des solutions utilisant des méthodes d'étiquetage dans le moule (IML).
«Notre objectif est de continuer à innover et à trouver de nouvelles applications pour notre savoir-faire en matière de moulage par injection. L'équipe que je dirige est très avant-gardiste. Nous soutenons les idées de nos clients, mais nous proposons aussi nos propres innovations, en collaborant étroitement avec eux jusqu'à ce que le produit soit validé», souligne M. Meneghin.
Notre objectif a toujours été de créer des produits qui ne sont pas seulement durables, mais qui offrent également une valeur à long terme.
Accumalux a par exemple collaboré avec des entreprises de renom telles que le fabricant de vannes de gaz à haute pression Rotarex et a également produit des conteneurs en plastique durables pour le grossiste alimentaire La Provençale. Chaque conteneur comporte des codes-barres intégrés, ce qui améliore leur réutilisation. «Nous avons incorporé des étiquettes à code-barres dans les plateaux afin de favoriser les utilisations multiples. Notre objectif a toujours été de créer des produits qui ne sont pas seulement durables, mais qui offrent également une valeur à long terme, renforçant ainsi notre engagement en faveur du développement durable».
La transformation numérique et les processus de production hautement automatisés d'Accumalux seront mis en lumière lors de la prochaine édition 2024 du L-DIH ON TOUR, au cours de laquelle l'entreprise présentera sa maturité numérique. «Nous voulons partager notre histoire et nos expériences avec d'autres entreprises», déclare M. Meneghin. «Nous espérons inspirer d'autres entreprises à innover et à évoluer comme nous l'avons fait.»
L'entreprise procède actuellement aux évaluations initiale et avancée de sa maturité numérique proposées par le Luxembourg Digital Innovation Hub. Elle explore également divers autres instruments de soutien fournis par Luxinnovation pour soutenir ses futurs efforts d'innovation.
«Soutenir toutes les entreprises à innover n'est pas seulement notre mission ; nous sommes très fiers d'aider à transformer les idées en réalité», souligne Joachim Clemens-Stolbrink, Senior Advisor Digital Transformation chez Luxinnovation.