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Le pitch parfait: ce qu'il ne faut pas faire

Si vous travaillez sur votre pitch deck afin d'obtenir un investissement pour votre startup, gardez à l'esprit les «signaux d'alarme» suivants pour bien faire les choses.

Un bon pitch peut ouvrir la voie à une relation durable avec un investisseur, tandis qu'un mauvais risque de se retrouver sur la pile de ceux qui ont été rejetés, quelle que soit la qualité de l'entreprise. 

Lors de sa masterclass «The Perfect Pitch» aux 2024 Luxembourg Venture Days, l'investisseur en capital-risque Quentin Dupraz, directeur d’Ilavska Vuillermoz Capital, a donné un aperçu des aspects qui lui font immédiatement douter de la crédibilité d'un pitch ou perdre de l'intérêt pour l'entreprise. 

Voici quelques-uns des «signaux d'alarme» qu'il a mis en évidence.

Diapositives de présentation surchargées

Lorsqu'il a partagé ses meilleurs conseils pour préparer un excellent pitch pendant la masterclass, M. Dupraz a souligné la nécessité de créer des diapositives simples et compréhensibles qui attirent directement l'intérêt des investisseurs. «Lorsque les diapositives sont surchargées de détails, vous perdez tout intérêt, quelle que soit la qualité du produit», a-t-il déclaré, soulignant que les diapositives n'ont pas à tout dire. «Considérez-les comme un support permettant de déclencher une interaction humaine avec les investisseurs. Ne sous-estimez pas les limites sociales. Nous sommes là pour passer un bon moment, pas pour être noyés dans les détails».

Incohérences

Les chiffres qui ne correspondent pas, les déclarations contradictoires et les formulations incohérentes posent problème. «Pour moi, les incohérences sont un critère de rejet. Faites très attention à ne pas utiliser le même jargon et tenez-vous en à votre modèle d'entreprise défini tout au long du pitch, sinon cela révèle que vous l'avez inventé».

Dénigrer les concurrents

Selon M. Dupraz, il est toujours préférable de parler ouvertement de ses concurrents et de ne pas essayer de les diminuer. «De toute façon, la concurrence n'est pas pertinente pour les startups en phase de démarrage. Concentrez-vous plutôt sur la compréhension du client afin de construire un excellent produit et de vous différencier sur votre marché de niche.» 

Surcharge de jargon

Les startups ne doivent pas oublier que les investisseurs technologiques ne sont pas nécessairement des spécialistes de leur domaine d'activité spécifique et qu'ils peuvent avoir du mal à comprendre certains jargons. «Faites en sorte que votre présentation soit aussi simple que possible, afin que tout le monde puisse la comprendre», conseille M. Dupraz. 

Trop d'informations financières

Les aspects financiers d'une entreprise sont bien sûr importants, mais il n'est pas nécessaire de tout inclure dans le pitch deck. «Pour une première présentation à un investisseur, les informations financières doivent rester légères.»

Pas de validation du marché

Présenter le concept de votre produit à des acheteurs potentiels est un excellent moyen de déterminer si le marché-cible en a besoin. Les informations relatives à cette validation du marché ne doivent pas être omises dans le pitch. «C'est la meilleure preuve de la valeur de ce que votre startup a fait jusqu'à présent.»

Attitude défensive lors des questions-réponses

«Le pitch deck est votre point d'entrée pour une interaction plus poussée avec les investisseurs», a souligné M. Dupraz. La partie questions-réponses qui suit généralement un pitch en face à face donne le coup d'envoi de l'interaction entre les fondateurs et les investisseurs. «C'est le moment où vous voulez vraiment tester la capacité des fondateurs à être flexibles et à aller très loin. S'ils sont réticents à parler, ce n'est pas un bon début pour construire une relation durable».

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