La société Tuomi révolutionne la formation des services d’urgence grâce à l’intelligence artificielle et à des scénarios dynamiques, réalistes et personnalisés.
Jean-Michel Gaudron
[Cet article fait partie d’une série de contenus développée en collaboration avec la FEDIL, présentant comment l’intelligence artificielle contribue à la transformation digitale de l’économie luxembourgeoise.]
Depuis 1995, la société Tuomi, fondée à Trèves (Allemagne) et présente au Luxembourg, à Mertert, depuis 2005, conçoit des solutions digitales de pointe pour le secteur médical, notamment les dispositifs médicaux mobiles.
Avec son produit AIDEX, l’entreprise franchit une nouvelle étape, en proposant une plateforme de formation alimentée par l’intelligence artificielle, dédiée aux services d’urgence, aux équipes de secours et aux organismes de protection civile.
«Les méthodes de formation traditionnelles dans les services d'urgence sont souvent rigides et dépassées», constate Johannes Roos, Project director de l’entreprise. «Elles souffrent d’un manque de personnalisation et d'adaptation aux niveaux de compétence individuels et elle proposent des scénarios de formation à la diversité et au réalisme limités.»
C’est pourquoi AIDEX a été conçue, avec la volonté de placer la simulation réaliste et la personnalisation au cœur de l’apprentissage. Avec un double sens dans le nom: AID+EX = Aide+Exercice, dans l’idée d’aider et sauver des vies, mais aussi AI+DEX=Intelligence artificielle+Exercices/simulations digitaux.
Mattia Dellacroce (Technical Director), Arja Roos (Managing Director), Johannes Roos (Project Director).L’IA comme moteur d’apprentissageAIDEX se présente donc comme une application alimentée par l'IA qui permet de créer des scénarios de formation interactifs hautement personnalisables pour la protection civile et l'intervention en cas de catastrophe. L’outil s’appuie sur l'intelligence artificielle pour simuler des situations d'urgence réalistes (inondations, tremblements de terre, incidents faisant un grand nombre de victimes, accidents industriels…), avec des profils de patients détaillés, des déclencheurs d'événements dynamiques et des cartes interactives.
L’application prend en charge à la fois les plates-formes web et mobiles, permettant aux formateurs professionnels, bénévoles ou indépendants d’organiser des sessions flexibles, dans les salles de classe ou sur le terrain à grande échelle.
Cet outil digital est conçu pour améliorer le réalisme et la préparation de la formation dans les organisations impliquées dans les interventions d'urgence, y compris les services d'incendie, la police, les équipes médicales et les unités de protection civile», résume Anja Roos, la directrice générale de Tuomi. AIDEX adapte en temps réel le niveau de difficulté des exercices proposés, en fonction des performances de l’utilisateur. Grâce à l’IA, chacun peut bénéficier d’un parcours d’apprentissage personnalisé, conçu pour stimuler sans jamais décourager.
Les scénarios sont générés dynamiquement à partir de données historiques, opérationnelles, environnementales et météorologiques actuelles, garantissant un entraînement toujours pertinent et réaliste.
Les exercices proposés au travers de l’application reflètent les conditions réelles d’intervention, améliorant ainsi la préparation, la réactivité et la coordination des équipes. «Avec une variété illimitée de scénarios, nous évitons la monotonie et nous renforçons l’engagement des participants», explique Arja Roos, consciente de la puissance de l’innovation technologique quand elle se met au service de la vie humaine. «L’intelligence artificielle peut renforcer l’intelligence collective. AIDEX n’est pas seulement un outil: c’est un partenaire d’apprentissage capable de transformer la préparation opérationnelle des services d’urgence.»
S’appuyant sur un outil testé et prêt à être déployé, Tuomi vise désormais le déploiement de projets-pilote auprès d’organisations partenaires, avant une ouverture progressive aux marchés B2B et B2C.