Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Business Partnership Facility: la 11e édition est lancée

Un nouvel appel à projets est lancé par la Coopération luxembourgeoise en vue de cofinancer des partenariats business innovants dans les pays en développement, pouvant aller jusqu’à 200.000 EUR. Date limite de soumission: le 30 avril 2024.

Soutenir des projets innovants d’entreprises privées œuvrant au transfert de know-how et technologies vers les pays en développement et, dans le même temps, contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations unies: tel est l’objectif du Business Partnership Facility (BPF).

Créé en 2016, ce mécanisme de co-financement est géré par la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire  du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.

Il est mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce, Luxinnovation et le ministère de l’Économie.

41 projets soutenus en 10 éditions

BPF s’adresse aux entreprise possédant un savoir-faire ou une technologie dont pourrait bénéficier le plus grand nombre et qui cherche à tester sa solution, via un projet-pilote, ou à la proposer sur de nouveaux marchés. Ce dispositif permet d’apporter le coup de pouce nécessaire pour développer de nouveaux projets à l’international, tout en donnant du sens à ses activités.

Le programme Business Partnership Facility a permis, au fil des dix éditions précédentes, de soutenir 41 projets de partenariats entre des entreprises européennes et des entités établies dans plus de 20 pays en développement.

Dans le cadre de la 11e édition de la BPF, désormais lancée, les projets soutenus doivent contribuent à des enjeux sociétaux majeurs pour le développement du pays partenaire: pauvreté, sécurité alimentaire, changement climatique, éducation de qualité, travail décent et croissance économique, accès à l’eau potable, etc.

Jusqu’à 50% des coûts subventionnés

Le programme s’adresse spécifiquement :

  • aux entreprises luxembourgeoises ou européennes;
  • enregistrées depuis plus de 3 ans;
  • réalisant un chiffre d’affaires minimal de 500.000 EUR;
  • et avec au moins 5 employés.

Elle propose un cofinancement pouvant couvrir au maximum 50% des coûts du projet, avec un montant maximum de 200.000 EUR pour la réalisation d’un projet innovant et impactant dans le cadre d’un partenariat solide avec une entité d’un pays en développement (entreprise, ONG, entité publique, etc.).

Par exemple, le projet peut viser le transfert d’un savoir-faire ou d’une technologie au partenaire, la réalisation d’une étude de faisabilité d’un projet innovant dans le pays concerné ou encore la mise en œuvre d’une version pilote de cette solution sur un nouveau marché.

L’objectif est de faire bénéficier les pays en développement des innovations «Made in Luxembourg».

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 30 avril pour remettre un dossier de candidature. Elles peuvent télécharger le formulaire directement sur le site du Business Partnership Facility.

Vous voulez plus d’informations?

Contactez-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider.
Contactez-nous

Inscription aux newsletters

Actualités

Voir toutes les actualités Toutes les actualités

Rester informé(e) avec notre newsletter.

Recevez chaque mois les actualités et les événements à venir.

Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment. Pour plus d'informations sur la manière de se désinscrire, ainsi que sur nos pratiques en matière de confidentialité et notre engagement à protéger votre vie privée, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.