
Quels sont les secrets du succès des solutions de santé basées sur l'IA? Pour le savoir, nous avons interrogé Jan Beger, Global Head of AI Advocacy chez GE HealthCare.
Avec le vieillissement de la population, l'augmentation des maladies chroniques et la pénurie mondiale de professionnels de santé, les systèmes de santé du monde entier sont soumis à une pression immense. «Nous devons utiliser des technologies telles que l'intelligence artificielle pour réduire les tâches répétitives afin que les professionnels de santé puissent se concentrer sur l'essentiel: prendre soin des patients», déclare Jan Beger.
En tant que Global Head of AI Advocacy chez GE HealthCare, acteur mondial de l'innovation en matière de technologies médicales et de santé digitale, Jan Beger a pour mission de faire évoluer la perception de l'IA: non plus comme une menace, mais comme un moteur puissant de transformation pour l'ensemble du secteur.
Nous entrons désormais dans une nouvelle ère, avec des technologies capables d'un impact bien plus vaste et significatif.
Jan Beger, GE HealthCare
Au cours des 15 dernières années, l'IA s'est solidement ancrée dans les technologies de la santé, notamment en radiologie. «Les outils d'aide à la décision en radiologie reposent principalement sur la vision par ordinateur», explique Jan Beger. Ces outils utilisent souvent des modèles d'IA dits ’étroits‘, entraînés pour détecter une pathologie spécifique et alerter le radiologue si nécessaire. Mais nous entrons désormais dans une nouvelle ère, avec des technologies capables d'un impact bien plus vaste et significatif».
À l'avant-garde de cette évolution se trouvent les modèles de fondation: des réseaux neuronaux d'IA entraînés sur de vastes volumes de données brutes, ce qui permet de les appliquer à un large éventail de cas d'utilisation.
«Les radiologues n'observent pas les images de manière isolée», explique Jan Beger. «Ils les interprètent en contexte, en s'appuyant sur les résultats de laboratoire, l'historique du patient et d'autres données cliniques. Les modèles de fondation ont la capacité de faire quelque chose de similaire: ingérer divers types de données et raisonner à partir de l'ensemble de ces données. Cela nous rapproche d'une IA capable de fonctionner davantage comme un clinicien. C'est vraiment passionnant».
Contrairement à des secteurs comme la finance ou l'aviation, qui s'appuient principalement sur des données structurées et souvent numériques, le secteur de la santé doit gérer une vaste gamme de types de données, allant des résultats de laboratoire structurés et des images diagnostics aux notes cliniques en texte libre et aux observations manuscrites. «Cette diversité représente un défi, mais aussi une opportunité majeure. Grâce aux technologies d'IA de dernière génération, nous pouvons exploiter et donner du sens aux données multimodales des patients. C'est une véritable révolution».
Grâce aux technologies d'IA de dernière génération, nous pouvons exploiter et donner du sens aux données multimodales des patients. C'est une véritable révolution.
Jan Beger, GE HealthCare
Il souligne également le rôle de l'intelligence artificielle pour combler le fossé de communication entre cliniciens et patients. «Les rapports médicaux peuvent être complexes. L'IA peut aider à traduire le jargon en un langage clair et accessible aux patients, et même à réagir avec empathie. Cela pourrait aider les patients à devenir des acteurs mieux informés de leur propre parcours de santé».
Ces avancées créent une vague d'opportunités, non seulement en termes de nouveaux produits de santé basés sur l'IA, mais aussi pour l'amélioration des opérations internes.
«Chez GE HealthCare, nous étudions les domaines dans lesquels l'IA peut apporter une valeur ajoutée significative à l'ensemble de l'organisation», déclare Jan Beger. «L'intelligence artificielle influencera de nombreux aspects de notre travail et, à terme, elle accompagnera les employés dans diverses fonctions de l'entreprise. Chaque entreprise devrait s'engager dans cette voie, et si ce n'est déjà fait, elles devrait commencer dès demain. Il n'y a pas de temps à perdre».
Chaque entreprise devrait s'engager dans cette voie, et si ce n'est déjà fait, elles devrait commencer dès demain. Il n'y a pas de temps à perdre.
Jan Beger, GE HealthCare
Bien sûr, ce cheminement n'est pas sans défis. «L'utilisation d'une IA de pointe est relativement coûteuse et nécessite des investissements», prévient Jan Beger. «De plus, nous évoluons dans un secteur hautement réglementé, où obtenir l'approbation des dispositifs médicaux basés sur l'IA est un véritable défi. Les entreprises doivent évaluer attentivement les risques liés à l'utilisation d'outils d'IA générative standard tels que ChatGPT ou Gemini. Sans mesures de protection adéquates, le recours à ces solutions pourrait, de manière involontaire, divulguer des données sensibles ou des éléments de propriété intellectuelle à des tiers».
Suivre le rythme est une autre préoccupation, avec des avancées majeures en IA chaque semaine. «Les recherches les plus récentes pourraient être obsolètes dans six mois. Cela complique le choix de la technologie la plus adaptée. Les petites entreprises pourraient envisager des partenariats plutôt que de tenter de construire leurs propres modèles à partir de zéro».
Malgré la complexité, Jan Beger estime que le jeu en vaut la chandelle, à condition d'adopter le bon état d'esprit. Il partage trois clés de réussite que les entreprises devraient garder à l'esprit:
Si l'IA ouvre des perspectives commerciales prometteuses et crée de la valeur économique, Jan Beger voit sa plus grande promesse dans la restauration de la dimension humaine des soins. «Laissons l'IA gérer le quotidien, afin que les professionnels de santé puissent se concentrer sur l'extraordinaire», déclare-t-il. «Nous devons redonner une dimension humaine aux soins de santé».