Le programme Fit 4 Start, géré par Luxinnovation, offre de nombreux avantages aux jeunes entreprises du monde entier. Grâce à un coaching sur-mesure et à un feedback constant pendant six mois, l'évolution de chaque startup est unique. Les participants à la 14e édition de Fit 4 Start partagent ce qu'ils apprécient le plus dans le programme.
Une base solide pour une entrée réussie sur le marché
«Notre stratégie commerciale a connu une évolution significative depuis que nous faisons partie du programme Fit 4 Start, en particulier si l'on considère la nature hautement normative du secteur de la construction. Si nous sommes entrés sur le marché avec de grandes aspirations, nous avons rapidement appris l'importance du pragmatisme et de l'adaptabilité. Notre parcours a impliqué un pivot stratégique visant à structurer notre approche afin de garantir que nos produits pénètrent efficacement le marché au sein de cette industrie conservatrice». Angelika Bocian-Jaworska, fondatrice, AERD Lab.
«Les idées et les conseils fournis ont considérablement influencé notre approche de l'entrée sur le marché, en particulier dans la phase critique de pré-lancement. Le programme nous a aidés à affiner nos stratégies, en veillant à ce que nous abordions les questions-clés de manière efficace et que nous posions des bases solides pour une entrée réussie sur le marché». Fabienne Stanitz, fondatrice et CEO, FabstWines.
«Nous avons affiné notre marché-cible, optimisé notre stratégie de mise sur le marché et amélioré notre offre de produits en nous basant sur les précieux retours d'information et les connaissances acquises tout au long du programme et en particulier grâce à nos mentors». Laura Laringe, cofondatrice et CEO, reLi Energy GmbH.
Diversifier la portée du marché et la base de clients
«Au départ, nous nous concentrions uniquement sur le marché national de l'armée et de la sécurité. Cependant, les sessions de coaching proposées par Fit 4 Start ont élargi notre perspective et nos capacités, ce qui nous a permis d'explorer de nouvelles opportunités au-delà de notre champ d'action initial. Nous avons réussi à nous développer dans le secteur mondial de la publicité et nous nous engageons maintenant activement dans le secteur B2G, en particulier au Luxembourg, diversifiant ainsi notre portée sur le marché et notre base de clients potentiels». Wonsuk Kim, directeur technique, Safe AI.
«Initialement, notre approche était principalement axée sur le produit, visant à perfectionner notre technologie sans mettre l'accent sur la dynamique du marché. Le programme a fait évoluer notre perspective vers une approche plus axée sur le marché, en mettant l'accent sur la découverte et la validation des clients pour s'assurer que notre produit répond à des besoins réels et vérifiés. Nous avons également affiné notre stratégie de mise sur le marché, en intégrant davantage de boucles de retour d'information et en devenant plus agiles dans nos stratégies de déploiement. Cela s'est avéré essentiel pour nous adapter à l'évolution rapide du secteur des soins de santé». David Hojah, fondateur, Polly.
«Grâce au mentorat, au coaching et aux opportunités de réseautage offerts par Fit 4 Start, nous avons acquis des connaissances et un retour d'information précieux qui nous ont aidés à affiner notre offre de produits, notre marché cible et notre stratégie de mise sur le marché. En outre, l'exposition aux nouvelles tendances du marché a influencé nos décisions stratégiques, ce qui nous a permis de nous adapter plus efficacement dans un paysage concurrentiel». Igor Ismagilov, fondateur de PsyTech VR.
Des objectifs clairs et une vision globale
«Grâce au programme et aux commentaires des mentors et des jurés, nous avons réussi à donner à notre entreprise une orientation beaucoup plus globale, en améliorant notre segmentation du marché et notre stratégie de mise sur le marché». Daniel Heinisch, fondateur et PDG, Recog Analytics.
«La stratégie n'a pas changé. Nous avons été en mesure d'être plus clairs sur nos objectifs, sur la voie réglementaire et de façonner notre histoire pour les investisseurs». Philipp Kuhn-Régnier, fondateur, Sonia.
«L'accent mis par le programme sur la validation du marché et la découverte des clients a aidé notre direction à réévaluer nos hypothèses initiales concernant notre marché-cible et notre proposition de valeur. Nous avons ainsi pu identifier de nouveaux clients potentiels et adapter notre produit en conséquence. Nous avons également acquis une meilleure compréhension de la manière de nous positionner dans le paysage concurrentiel. Cela a conduit à des ajustements dans notre approche de mise sur le marché. Fit 4 Start nous a donné une excellente occasion d'itérer et d'améliorer notre stratégie sur la base des commentaires du monde réel et de l'expertise industrielle des coachs et des membres du jury. Enfin, l'accès à l'installation HPC permet à notre technologie de changer d'échelle». Marwen Nefati, fondateur, Symbiose Management.
«Nous avons examiné plus en détail l'analyse des concurrents et la traction du marché, et nous nous sommes concentrés sur les opportunités». Jamie Meighan, CEO, UPLIFT360.
Des leçons précieuses tirées de l'expérience
«Il est important de maintenir une vue d'ensemble de tous les aspects de notre activité, même ceux qui peuvent sembler moins critiques au premier abord. Se concentrer intensément sur le développement de produits, par exemple, ne doit pas se faire au détriment d'autres domaines essentiels. Comprendre et consolider nos stratégies commerciales dès le départ nous permet de construire une base solide, cruciale pour nous développer efficacement à l'avenir». Fabienne Stanitz, fondatrice et CEO, FabstWines.
«La flexibilité dans le développement d'une startup est cruciale. Nous avons appris que si une vision et un plan clairs sont essentiels, la capacité à pivoter et à s'adapter au retour d'information et à l'évolution des conditions du marché est tout aussi importante. Cette capacité d'adaptation a été essentielle pour relever des défis imprévus, en particulier dans un domaine aussi complexe et réglementé que les technologies de la santé. Le fait d'accepter le changement et d'intégrer les diverses perspectives des mentors et des pairs dans le programme a considérablement enrichi notre planification et notre exécution stratégiques». David Hojah, fondateur, Polly.
«L'importance de la validation des clients et des études de marché. Grâce aux conseils des mentors et aux ateliers, nous avons compris qu'il était essentiel de comprendre en profondeur notre public-cible, ses points faibles et ses préférences. En cherchant activement à obtenir un retour d'information, en menant des enquêtes et en dialoguant avec des clients potentiels, nous avons pu valider l'adéquation entre notre produit et le marché, affiner notre proposition de valeur et adapter nos offres pour mieux répondre aux besoins de notre marché cible. Cette approche centrée sur le client nous a finalement aidés à construire une entreprise plus prospère et plus durable». Igor Ismagilov, fondateur de PsyTech VR.
«Deux sujets nous ont vraiment aidés à améliorer notre présentation et notre histoire de manière significative: faire la distinction entre l'avantage de la performance du produit et la proposition de vente unique, et être plus précis sur la concurrence, à la fois en termes de macro et de micro marché». Philipp Kuhn-Régnier, fondateur de Sonia.
«Une leçon-clé est que nous ne devons pas être durs avec nous-mêmes en tant que fondateurs - nous nous débrouillons bien, mais il est vraiment important d'apprendre des mentors et des autres fondateurs». Jamie Meighan, CEO d'UPLIFT360.
Pour célébrer le parcours et les réussites de ces jeunes entreprises, une cérémonie spéciale et un cocktail de réseautage auront lieu le 26 juin 2024 pendant Nexus2050.