Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg
Arndt Breitback, directeur général de Doneck

Le succès du suivi énergétique de Doneck après Fit 4 Sustainability

Doneck est l'une des dernières entreprises à avoir achevé le programme Fit 4 Sustainability de Luxinnovation, qui soutient les entreprises dans leur transition énergétique.

«La durabilité joue depuis de nombreuses années un rôle très important dans notre entreprise », souligne Arndt Breitbach, le directeur général du réseau Doneck. Fondée en 1977, l'entreprise fabrique des encres flexographiques et hélio à base d'eau et de solvant pour diverses applications. Chaque année, elle produit environ 60.000 tonnes d'encre à son siège social à Grevenmacher au Luxembourg. Au fil du temps, elle a établi une solide présence dans sept autres pays: Allemagne, Chili, Espagne, Hongrie, Pologne, Royaume-Uni et les États-Unis.

La durabilité joue depuis de nombreuses années un rôle très important dans notre entreprise.
Arndt Breitbach, directeur général, Doneck

Pendant les six mois du programme Fit 4 Sustainability qui aide les entreprises à évaluer et à réduire leur empreinte environnementale, Doneck a collaboré avec le cabinet de conseil eco:novis. En 2018, l'entreprise avait réalisé un audit énergétique par energieagence, et au cours des dernières années, elle a mis en œuvre plusieurs mesures d'efficacité énergétique.

«Nous avons ajusté nos systèmes de chauffage et de ventilation pour qu'ils ne fonctionnent que lorsque c'est nécessaire, en particulier en dehors des heures de travail, lorsque personne n'est présent dans le bâtiment. Nous avons également pris des mesures pour optimiser les températures dans nos bureaux», souligne M. Blechschmidt.


S'aligner sur les préférences des clients

Outre ses ambitions en matière d'efficacité énergétique, Doneck a rejoint le programme Fit 4 Sustainability afin de s'aligner davantage sur les préférences des clients. Raphael Kirn, Quality Management Assistant and Sustainability Officer, fait remarquer que «les demandes des clients concernant le développement durable ont augmenté au cours des deux dernières années. Nous bénéficions du fait que nous avons des partenariats avec Luxinnovation et eco:novis.»

Avant le programme, Doneck a également mené des évaluations sur elle-même et ses fournisseurs en utilisant des plateformes de veille en matière de durabilité telles que EcoVadis et IntegrityNext afin d'identifier les possibilités d'amélioration. Elle a également bénéficié du programme enoprimes lancé en 2015 pour les rénovations à haute efficacité énergétique.

Les demandes des clients concernant le développement durable ont augmenté au cours des deux dernières années.
Raphael Kirn, Quality Management Assistant and Sustainability Officer, Doneck

«Les mesures développées par eco:novis dans le cadre du programme Fit 4 Sustainability renforceront encore nos contributions positives», affirme M. Kirn. M. Blechschmidt ajoute: «Nous avons réalisé qu'il était temps d'exécuter ce type de programme, car nous voulons progresser dans cette direction.»


Brainstorming sur les solutions

Eco:novis a réalisé une évaluation complète de la durabilité en collaboration avec Doneck. Cette étude a permis d'identifier des domaines d'amélioration tels que le potentiel d'augmentation de la production d'électricité au niveau de l'entreprise et l'optimisation de sa consommation d'énergie.

«Lorsque nous avons lancé le programme Fit 4 Sustainability, nous avons examiné en détail notre processus de production avec eco:novis pour nous assurer qu'ils comprenaient nos opérations, nos besoins énergétiques, les projets réalisables et ceux que nous ne pouvions pas mettre en œuvre. Par exemple, certains aspects de notre processus de production, comme la fusion d'ingrédients en poudre et liquides, nécessitent une consommation d'énergie pour maintenir la qualité du produit. Nous avons donc précisé dès le départ que nous ne pouvions pas toucher à cela», explique M. Blechschmidt.


Suivi de la consommation avec eWatch

L'évaluation a néanmoins mis en évidence la nécessité d'effectuer des mesures précises pour stimuler les gains d'énergie. L'un des principaux résultats de l'étude d'eco:novis a été la mise en place d'un outil de suivi énergétique pour contrôler efficacement la consommation.

«Ils ont réalisé une analyse de marché de plusieurs logiciels de suivi énergétique susceptibles de s'intégrer dans notre production et ont créé une offre pour ces différents outils. Nous avons ensuite sélectionné et mis en œuvre l'outil eWatch sur la base de notre compréhension de ces différentes options», explique M. Blechschmidt.

Nous pouvons désormais suivre les principaux consommateurs d'énergie au sein de notre production
Stefan Blechschmidt, Head of Engineering and Maintenance

L'outil fournit une vue d'ensemble de la consommation d'électricité, d'énergie photovoltaïque et de gaz dans les deux usines de l'entreprise. «Nous pouvons désormais suivre les principaux consommateurs d'énergie au sein de notre production, ainsi que la périphérie autour de la production, afin d'avoir une idée de la destination de notre énergie», ajoute-t-il.


Les déchets de bois pour produire de l'énergie

L'évaluation a également permis d'identifier les possibilités de récupération de la chaleur perdue et le potentiel de production d'énergie renouvelable à partir des déchets de bois. Doneck souhaite maintenant collaborer avec des entreprises voisines pour co-consommer l'énergie produite tout en fournissant de l'électricité aux ménages des environs.

«Bon nombre de nos matières premières sont livrées dans de gros emballages et nous avons beaucoup de granulés de bois sur lesquels la matière première a été transportée. L'idée principale était de transformer ces déchets en énergie utilisable sur place. Nous sommes en discussion avec l'entreprise voisine TMS et avons soumis une demande à l'ITM (Inspection du Travail et des Mines) pour savoir ce que nous devons faire pour mener à bien ce projet, et ils prévoient de procéder à une analyse des risques», explique M. Blechschmidt.

Les pistes d’amélioration proposées par le consultant auront en outre des retombées économiques positives.
Emmanuelle Kipper, Senior Advisor - SME Performance, Luxinnovation

Le consultant a également établi un contact avec une entreprise de déchets verts qui peut aider à déchiqueter et à sécher les granulés de bois. «Grâce à ce contact, nous pouvons obtenir directement la matière première transformée pour nos machines et nous n'avons pas besoin d'en construire autant sur notre site», poursuit-il.


Soutien de Luxinnovation

Les deux représentants d'entreprise ont applaudi le soutien de Luxinnovation. «L’interaction a été très bonne, tout comme la communication avec l'ensemble de l'équipe. Cela a été très utile au début, lorsque nous avions beaucoup de questions sur les conditions de l'étude, le cadre du projet et le processus de sélection du consultant. Luxinnovation nous a également beaucoup aidés lors de l'introduction de la demande auprès du ministère de l'Économie, qui a finalement autorisé le projet avec eco:novis», souligne M. Kirn.

«Doneck avait déjà mis en place de nombreuses actions en faveur du développement durable, qu’il s’agisse de leur gamme Green Life Ink ou de leurs processus. La collaboration avec Eco :Novis leur a permis de franchir une nouvelle étape et les pistes d’amélioration proposées par le consultant auront en outre des retombées économiques positives», conclut Emmanuelle Kipper, Senior Advisor - SME Performance chez Luxinnovation. 
 

Vous voulez plus d’informations?

Découvrez les actions clés que vous pouvez entreprendre dès aujourd'hui pour évaluer et améliorer votre durabilité.
En savoir plus

Inscription aux newsletters

Actualités

Voir toutes les actualités Toutes les actualités

Rester informé(e) avec notre newsletter.

Recevez chaque mois les actualités et les événements à venir.

Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment. Pour plus d'informations sur la manière de se désinscrire, ainsi que sur nos pratiques en matière de confidentialité et notre engagement à protéger votre vie privée, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.