
L’édition pilote du programme luxembourgeois de soutien aux scale-up a apporté des enseignements précieux sur la manière d’accélérer la croissance internationale d’entreprises à fort potentiel.
En 2024, le Luxembourg a lancé la première édition pilote de son programme dédié aux scale-up. Initié par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation, ce programme ciblait des scale-ups – start-ups en phase avancée, disposant d’un premier produit validé, ayant obtenu des financements importants, affichant une trajectoire de croissance accélérée et visant une expansion internationale.
Le lancement de ce programme pour les scale-ups est une initiative-clé qui s’inscrit dans l’ambition nationale d’offrir un soutien sur mesure aux start-ups et scale-ups à chaque étape de leur développement.
Mario Grotz, Luxinnovation
«Le Luxembourg soutient déjà activement les start-up en démarrage, notamment via le programme d’accélération Fit 4 Start. Cependant, il existait un manque d’accompagnement adapté pour la transition cruciale, mais complexe, de la start-up à la scale-up», explique Mario Grotz, CEO de Luxinnovation. «Le lancement de ce programme pour les scale-ups est une initiative-clé qui s’inscrit dans l’ambition nationale d’offrir un soutien sur mesure aux start-ups et scale-ups à chaque étape de leur développement.»
Pour concevoir un programme pertinent répondant aux besoins spécifiques des scale-up, Luxinnovation a réuni une «keystone team» composée d’entrepreneurs, de cadres d’entreprise, d’investisseurs et d’acteurs institutionnels. Ils ont participé à l’élaboration du programme ainsi qu’à la sélection des participants de l’édition pilote 2024.
Trois entreprises ont participé:
Ces trois sociétés deeptech proposent des solutions technologiques répondant à des défis scientifiques et techniques majeurs.
Le programme pilote s’est structuré autour de quatre axes prioritaires:
«Ces défis sont au cœur des préoccupations de toute scale-up, et la plupart des programmes internationaux les abordent», indique Inna Perepelytsya, Senior Advisor – Relations Startups chez Luxinnovation et coordinatrice de l’édition-pilote. «Cependant, nous savions que notre approche devait être personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques des participants. C’est pourquoi nous avons proposé des sessions ‘à la carte’, permettant aux entreprises de choisir les thématiques pertinentes, ainsi que des rendez-vous individuels avec des experts sectoriels.»
Les scale-ups participantes ont manifesté un fort souhait d’être mises en relation avec des experts de leur secteur et d’apprendre directement auprès d’entrepreneurs ayant réussi à dépasser les 200 employés. Deux d’entre eux faisaient partie de la « keystone team »: Tom Michels, cofondateur et CEO de Salonkee, et Genna Elvin, cofondatrice et Chief Tada Officer de Tadaweb. Les échanges avec eux ont été très appréciés.
Un autre enseignement-clé a été la valeur de l’apprentissage entre pairs. Malgré leurs secteurs différents, les participants ont découvert qu’ils partageaient des défis communs. Le programme leur a offert un cadre propice aux échanges d’expériences, à la formulation de questions et à la réduction de leur sentiment d’isolement dans leur parcours de scale-up.
Soutenir efficacement les scale-ups demande un effort collectif de tout l’écosystème, qui a joué un rôle crucial dans le succès du programme. «Nous avons invité 16 personnes à rejoindre la keystone team, et toutes ont accepté», se souvient Mme Perepelytsya. «Nous avons constaté une forte volonté de collaborer et de transmettre leur expérience en soutenant la prochaine génération d’entrepreneurs.»
Les contributions des membres de l’équipe-clé ont été déterminantes dans la structuration du programme et l’accompagnement des scale-ups. Un exemple marquant a été une initiative menée par un investisseur qui a facilité les échanges avec la Luxembourg Private Equity and Venture Capital Association (LPEA). Luxinnovation a ainsi pu recueillir des retours précieux d’investisseurs, utilisés pour concevoir des ateliers sur mesure.
Nous avons constaté une forte volonté de collaborer et de transmettre leur expérience en soutenant la prochaine génération d’entrepreneurs.
Inna Pereperlytsya, Luxinnovation
Autre temps fort: l’implication de Goodyear. Constatant que toutes les entreprises participantes disposaient d’unités de production, le géant industriel les a invitées à visiter ses propres installations. «Avec plusieurs sites au Luxembourg, nous comprenons l’importance d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents dans l’industrie manufacturière. C’est pourquoi nous collaborons activement avec les représentants gouvernementaux, les experts du secteur, les start-up et les scale-up pour explorer des solutions de recrutement et de fidélisation, tant pour le personnel de production que pour les équipes techniques et administratives», explique David Anckaert, Chief of Global Product Strategy and Planning chez Goodyear. «Créer des liens solides avec l’industrie et travailler ensemble sur des stratégies concrètes est essentiel pour bâtir une main-d’œuvre qualifiée et prête pour l’avenir.»
Le ministère de l’Économie, Luxinnovation et les membres de lla keystone team exploitent désormais les enseignements tirés de l’édition-pilote pour préparer la prochaine édition du programme. Le gouvernement a confirmé le lancement d’un programme complet de soutien aux scale-ups d’ici la fin 2025.