Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg
Fit 4 Start

Les lauréats de Fit 4 Start #13 soulignent les points forts du programme

La 13e édition du programme d'accélération Fit 4 Start s'est achevée par une spectaculaire cérémonie de remise des diplômes le 29 juin 2023. Les start-up innovantes partagent les enseignements les plus importants de cette expérience unique.

Après une période de coaching intensive de six mois, 10 des 15 startups sélectionnées pour la 13e édition du programme Fit 4 Start, venant du monde entier, sont maintenant de fiers lauréats. Les participants de cette cohorte n’ont pas tari d’éloges à l’heure de partager les enseignements qu’ils ont tirés de leur expérience dans le meilleur programme d’accélération de start-up du Luxembourg, initié par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation. Voici ce qu’ils avaient à dire!

Roger Assaker Fit 4 StartRoger Assaker, CEO de MDSIM, estime que Fit 4 Start est une étape incontournable:

«Le fait de disposer d’une sorte de feuille de route et d’indicateurs de performance à suivre est un atout majeur. Le soutien des coaches et les défis du jury étaient intéressants. Le plus important est de faire partie de l’écosystème et de nouer des liens avec des collègues, des participants et l’ensemble de l’écosystème luxembourgeois.»

Myroslav Gebura Fit 4 StartMyroslav Gebura, fondateur de Poly Diagnostics, estime que Fit 4 Start est un accélérateur:

«C’est une excellente plateforme pour stimuler votre entreprise, à la fois au début, lorsque vous n’avez qu’une idée, mais aussi lorsque vous avez déjà un MVP. Cette plateforme va certainement vous faire avancer et vous élever à un nouveau niveau.»

Denisa Sustalova Fit 4 StartDenisa Sustalova, fondatrice de WAVY MEET, estime que le programme change la vie:

«C’est une chance inouïe d’être choisi comme l’un des gagnants, d’être proche de personnes très intelligentes issues de différents secteurs d’activité et d’acquérir des compétences différentes. Le programme vous met au défi parce que lorsque vous créez quelque chose de nouveau et que vous participez à un tel programme, vous prenez rapidement conscience de tout ce qu’il faut faire avant même de lancer le produit sur le marché.»

William Choi Fit 4 StartWilliam Choi, cofondateur et Head of Global Markets de Posture AI, décrit le programme comme intensif:

«Un soutien incroyable. L’écosystème et Luxinnovation ont été absolument géniaux. Nous n’aurions pas pu le faire sans eux ni sans le programme. Venir de l’étranger rend les choses très difficiles lorsque vous êtes seul. Mais on n’a jamais l’impression d’être seul ici parce qu’on est coaché, qu’on a le système de soutien, les participants et les personnes que l’on peut appeler pour nous aider. Les autres fondateurs sont également formidables et nous nous entendons tous bien.»

Chanukya Patnaik Fit 4 StartChanukya Patnaik, CEO et fondatrice d’AI Planet, estime que le programme est stimulant:

«Les excellents coachs, le jury, l’ensemble du réseau et, surtout, Luxinnovation et le programme lui-même. Tout le monde a été comme une colonne vertébrale pour nous, ce qui nous a aidés à aller loin et ils sont là pour nous soutenir. C’est une bonne chose.»

Rida Klink Fit 4 StartRida Klink, CEO de Augment, affirme que Fit 4 Start est une source d’inspiration:

«Les conseils que vous recevey vous apprennent à penser en tant qu’entrepreneur. Ils ne vous donnent pas les réponses, ils vous obligent à les trouver et c’est l’un des aspects les plus intéressants. Nous avons dû procéder à des changements majeurs au milieu du programme Fit 4 Start. Poser des questions comme « pourquoi » vous montre comment être objectif par rapport à vos propres défis et vous apprend à être objectif par rapport à votre start-up. Je dirais donc que les conseils vont plus loin que le simple conseil direct et qu’ils façonnent la façon de penser.»

Joao Mesquita Fit 4 StartJoao Mesquita, fondateur et CEO de DèsVu Stays, affirme que le programme est perspicace:

«Au début, nous avions un plan très clair et de nombreuses pièces du puzzle de notre entreprise. Nous avons pensé trop tôt que nous en savions beaucoup sur le marché et les toutes premières réactions du jury ont clairement indiqué que nous étions sur la bonne voie, mais ils ont également mentionné que nous devrions continuellement nous concentrer sur la découverte des clients, ce qui a changé beaucoup de choses pour nous. Dès le départ, nous avons ainsi légèrement modifié notre approche. Aujourd’hui, je sais que c’était vraiment la meilleure décision à prendre, car nous en avons appris beaucoup plus sur le marché. Ce fut tout de suite le premier retour d’information et aussi le plus important qui nous a permis de rassembler toutes les pièces du puzzle beaucoup plus rapidement que nous ne l’aurions probablement fait autrement.»

Leonhard Kossmann Fit 4 StartLeonhard Kossmann, cofondateur et CPO de Fundvis, affirme que Fit 4 Start est gratifiant:

«Je pense qu’ils ont vraiment repoussé nos limites. Dès le départ, nous avions des attentes claires quant au développement, à la vitesse et à la direction à prendre. Ils nous ont vraiment mis au défi. Nous voulions contribuer plus rapidement à l’objectif que nous avions fixé, qui était aussi un objectif supplémentaire que nous n’avions pas auparavant. Je pense donc que cela vous pousse vraiment à ne pas penser petit et à avoir une vision plus large dans un délai plus court.»

Mekki Mouaddeb Fit 4 StartMekki Mouaddeb, cofondateur de Gonuggets, réaffirme que le programme est stimulant:

«La qualité des coachs et le fait qu’ils nous aient mis au défi et qu’ils nous aient apporté un point de vue extérieur sur notre activité, ce qui nous a aidés à mieux adapter nos produits aux besoins du marché, constituent pour nous l’enseignement le plus important de ce programme.»

Mike KiriukhinMike Kiriukhin, CEO et cofondateur de Warden Machinery, souligne les possibilités exceptionnelles de networking:

«Cet accélérateur vous offre une multitude d’outils complexes, plein les bras, et vous guide vers vos défis commerciaux, mais d’un point de vue totalement différent. Comme l’accélérateur est encadré par plusieurs comités de pilotage, d’une étape à l’autre, les défis deviendront de plus en plus complexes. Mais ils pourront être résolus avec les mêmes outils dont vous n’imaginiez pas qu’ils puissent être aussi polyvalents, et les personnes qui vous soutiennent deviendront encore plus chaleureuses. C’est vraiment une expérience exceptionnelle que je recommande vivement. Ce que je retiens surtout, c’est sans aucun doute les extraordinaires possibilités de networking. Le niveau de soutien chaleureux et pragmatique de Fit 4 Start ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir auparavant. Sur le plan commercial, l’accélérateur offre un regard neuf d’expert sur vos processus établis et vous aide à éliminer les blocages grâce à toutes les ressources imaginables disponibles, y compris des introductions rares à haut niveau et même un soutien intergouvernemental.»

Crédit photo: Luxinnovation/ Sophie Margue

Vous voulez plus d’informations?

Contactez le département Start-up Acceleration de Luxinnovation.
Contactez-nous

Inscription aux newsletters

Actualités

Voir toutes les actualités Toutes les actualités

Rester informé(e) avec notre newsletter.

Recevez chaque mois les actualités et les événements à venir.

Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment. Pour plus d'informations sur la manière de se désinscrire, ainsi que sur nos pratiques en matière de confidentialité et notre engagement à protéger votre vie privée, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.