À quel point pensez-vous que votre entreprise exploite les outils digitaux et les données pour stimuler l'efficacité, l'innovation et la satisfaction des clients? Depuis 2023, le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) propose
une première évaluation de la maturité digitale pour aider les entreprises manufacturières à mesurer leurs niveaux de maturité digitale.
Cette évaluation de base est une première étape sur la voie de la transformation digitale, permettant aux fabricants d'analyser l'état existant des capacités digitales de leur organisation. Elle leur permet de se situer par rapport à plus de 4 000 autres acteurs luxembourgeois et européens, et aussi d'identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les lacunes de leurs opérations, jetant ainsi les bases d'une prise de décision éclairée et d'interventions ciblées à l'avenir.
La digitalisation vous permet d'être pertinent aujourd’hui.
Sri Kolla, Research Project Officer, University of Luxembourg
«L'évaluation consiste essentiellement en une série de questions basées sur une méthodologie développée par la Commission européenne. Nous avons choisi cette technique, parce qu'elle est indépendante du secteur et qu'elle fournit un cadre pour normaliser et comparer les résultats entre les secteurs», explique Joachim Clemens-Stolbrink, Luxembourg Digital Innovation Hub Manager chez Luxinnovation.
Le processus d'évaluation de la maturité digitale
Au sein du consortium L-DIH, qui compte cinq membres, l'Université du Luxembourg est chargée de réaliser cette évaluation avec le soutien de Luxinnovation. «Pour démarrer l'évaluation de la maturité digitale, les entreprises peuvent
prendre contact avec le consortium L-DIH. Le processus commence généralement par une visite de l'équipe du L-DIH afin d'obtenir une première impression des installations de production. L'équipe procède ensuite à l'évaluation, qui dure généralement environ deux heures», indique M. Clemens-Stolbrink. «Nous recommandons également que plusieurs collègues représentant les fonctions essentielles de l'organisation soient inclus comme les entreprises le jugent approprié», ajoute-t-il.
L'évaluation de la maturité digitale couvre six dimensions d'une organisation telles que la stratégie d'entreprise digitale, la préparation digitale, l'aspect humain, les données, l'automatisation et l'intelligence, ainsi que la digitalisation verte.
L'évaluation consiste essentiellement en une série de questions basées sur une méthodologie développée par la Commission européenne.
Joachim Clemens-Stolbrink, Luxembourg Digital Innovation Hub Manager, Luxinnovation.
Après l'évaluation, l'entreprise reçoit un rapport d'étalonnage complet détaillant les principaux résultats, avec un score pour chaque dimension allant de 0 à 100%. «C'est un excellent exercice qui permet de découvrir immédiatement les points faibles que les entreprises peuvent immédiatement améliorer, ainsi que ceux qui nécessitent plus de temps», souligne Dr Sri Kolla, Research Project Officer à l'Université du Luxembourg.
«Les discussions qui ont lieu lors de l'évaluation de la maturité digitale ouvrent la voie à des services supplémentaires de soutien digital proposés par le consortium L-DIH», souligne M. Clemens-Stolbrink. Ces services vont de l'évaluation approfondie de l'OT, de la cybersécurité, des compétences et de la formation, jusqu'aux tests technologiques et aux ateliers qui soutiennent les entreprises dans le développement d'une feuille de route digitale durable.
Pourquoi la digitalisation est-elle essentielle pour les entreprises manufacturières?
Pour Dr. Kolla, la réponse est claire: «La pertinence. La digitalisation vous permet d'être pertinent aujourd’hui». Il explique cela en termes de commodité, d'opérations, de durabilité et d'efficacité énergétique. «Vous pourriez suivre vos données énergétiques, vos indicateurs de durabilité, la sûreté et la sécurité de votre lieu de travail, et améliorer votre productivité et votre efficacité. Ce sont ces éléments qui vous rendent pertinents aujourd'hui et qui expliquent pourquoi les entreprises devraient opter pour la digitalisation», souligne-t-il.
Un excellent exercice qui permet de découvrir immédiatement les points faibles que les entreprises peuvent immédiatement améliorer.
Sri Kolla, Research Project Officer, University of Luxembourg
Selon lui, il existe deux principaux moteurs pour l'adoption des nouvelles technologies digitales par les entreprises: la poussée de l'industrie et l'attraction du marché. La poussée de l'industrie se produit lorsqu'une entreprise reconnaît un besoin clair de progrès technologique dans ses opérations, comme la mise à niveau d'un logiciel obsolète ou la surveillance de l'état des machines. L'attraction du marché, quant à elle, est motivée par la crainte d'être laissé pour compte si les concurrents adoptent les nouvelles technologies en premier.
«C'est là que l'évaluation de la maturité digitale de L-DIH entre en jeu. Elle permet de rationaliser les idées et d'identifier les actions-clés qui vous apporteront de la valeur, et d'établir votre feuille de route», conclut-il.