Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

1,1 milliard EUR pour des projets de R&D de défense européenne

Le 6 mai 2024, Luxinnovation a organisé le Luxembourg European Defence Fund Info Day, mettant en relation les acteurs de la défense et de la sécurité pour explorer les opportunités du programme de travail 2024 du Fonds, d'une valeur de 1,1 milliard d'euros.
«Le Fonds européen de la défense (FED) est un modèle de collaboration et d'innovation. L'un de ses principaux piliers est l'accent mis sur les technologies à double usage. En exploitant les innovations qui ont des applications à la fois dans les secteurs civils et de la défense, nous ne renforçons pas seulement les capacités de défense européennes, mais nous stimulons également la croissance économique et la compétitivité dans tous les secteurs», explique Benjamin Questier, Director - Innovation and Funding Support department chez Luxinnovation, l'organisateur de cette journée d'information à Luxembourg. 

Alors qu'un cofinancement est nécessaire pour les actions de développement, les actions de recherche sont financées à 100 % par le FED.
Aziliz Guérin, Luxembourg MoD Attachée for EDA & EU Defence Industry, Luxembourg Directorate of Defence.

Doté d'un budget d'environ 8 milliards d'euros pour la période 2021-2027, le Fonds européen de défense est l'instrument de la Commission européenne qui soutient les entités des États membres dans le développement de projets de défense collaboratifs tout au long du cycle de recherche et de développement. «En plus de soutenir l'innovation, faciliter une plus grande coopération est un objectif principal du fonds en encourageant la création de consortiums», souligne Aziliz Guérin, la Luxembourg MoD Attachée for EDA & EU Defence Industry, à la Direction de la défense du Luxembourg.

L'année dernière, un nombre record de 17 entités luxembourgeoises ont participé à 27 propositions de projets, soulignant l'intérêt croissant au niveau national pour le programme qui n'a été lancé qu'en 2021. Près de 3.000 participations au niveau européen ont été enregistrées l'année dernière.


8 appels, de multiples sujets

Le programme de travail 2024, avec 8 appels et un budget de 1,1 milliard EUR, couvre un large éventail de sujets dans les domaines critiques de la défense, notamment la communication spatiale sécurisée, le développement d'aéronefs sans pilote et de systèmes au sol, les technologies radar avancées, la simulation et la formation aux urgences médicales, les systèmes économes en énergie et indépendants de l'énergie, la recherche non thématique et bien d'autres encore. La direction luxembourgeoise de la défense, qui cofinance les actions de développement relevant exclusivement des paramètres du programme, s'intéresse particulièrement à quatre domaines : les giravions de nouvelle génération, l'analyse d'images satellitaires multisources, les technologies quantiques et la lutte contre les véhicules planeurs hypersoniques.

Le thème de la défense devient de plus en plus important.
Frane Miloš, CEO, Amphinicy Technologies Luxembourg.

«Alors qu'un cofinancement est nécessaire pour les actions de développement, les actions de recherche sont financées à 100 % par le FED», précise Mme Guérin. Elle s'étend également sur le  EU Defence Innovation Scheme, un sous-ensemble du FED, doté de 225 millions d'euros pour « inciter les PME à participer au FED» et aider les entreprises innovantes à présenter leurs idées aux utilisateurs finaux du secteur de la défense.


Dates limites de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures au FED 2024 est fixée au 5 novembre 2024. Les candidats potentiels du Luxembourg doivent soumettre un résumé d'une page détaillant leur projet à la Direction de la défense du Luxembourg avant le 1er juillet 2024. Il s'agit d'une exigence préliminaire pour tous les candidats qui cherchent à obtenir un cofinancement du ministère de la Défense. Ensuite, une session de pitching sera organisée le 28 juillet 2024.

«En tant qu'agence nationale pour l'innovation et point de contact national pour le Fonds européen de la défense, nous soutenons les entreprises tout au long du processus, qu'il s'agisse de trouver l'appel le mieux adapté à vos idées, d'identifier des partenaires de consortium potentiels ou d'apporter un soutien technique pour résoudre des problèmes juridiques, financiers ou administratifs», Rebecca Damotte, Defence Technology & Innovation Advisor chez Luxinnovation.


Maîtriser les bases

Les panel de discussions ont mis en lumière les expériences des entreprises luxembourgeoises qui ont réussi à obtenir un financement du FED, offrant un aperçu de la manière dont les entreprises basées au Luxembourg peuvent bénéficier du cofinancement national et participer à cette initiative européenne majeure.

Le réseautage est un élément clé pour se préparer au programme du FED.
Sébastien Pineau, Lead Partnership Officer, LIST.

«Pour réussir dans le programme du Fonds européen de défense, vous devez adopter une approche proactive. Commencez par rassembler des informations sur la stratégie de défense de l'UE et par analyser les programmes et tendances antérieurs. Ensuite, consacrez du temps à la compréhension des défis au niveau de l'UE par l'intermédiaire des groupes de technologie des capacités (CapTechs)», indique Sébastien Pineau, Lead Partnership Officer au Luxembourg Institute of Science and Technology. Les entités luxembourgeoises sont actuellement actives dans les 15 groupes de travail CapTech.


Développer votre réseau

La plupart des panélistes ont également souligné la valeur du travail en réseau. «Le réseautage est un élément clé pour se préparer au programme du FED. Vous devez être visible sur la carte. Une fois que vous êtes avec les grands acteurs, vous avez une chance d'être approché pour discuter davantage de vos contributions. Investissez du temps dans tous les événements au niveau de l'UE et dans les missions organisées par Luxinnovation», déclare M. Pineau.

Les 28 et 29 mai 2024, la Commission européenne organisera une journée d'information hybride et un événement de mise en réseau pour les candidats potentiels au FED. Les entreprises qui développent des capacités à double usage peuvent en outre explorer des instruments locaux tels que les appels conjoints de R&D dans le secteur de la défense, pour lesquels un webinaire est prévu le 21 mai. Eurosatory est un autre événement mondial et une plateforme de mise en réseau stratégique. Il se tiendra à Paris en juin pour l'écosystème de la défense et de la sécurité.

Il s'agit de transformer les technologies en capacités.
Marco Marques, Key Account Manager Space and Defence, Gradel.

«Le thème de la défense devient de plus en plus important», souligne Frane Miloš, CEO d'Amphinicy Technologies Luxembourg, un fournisseur de logiciels pour les entreprises actives dans l'industrie des satellites. «Nous étions prêts à participer à un grand projet de l'UE et Luxinnovation nous a soutenus en nous mettant en contact avec un consortium dirigé par la France», souligne-t-il. L'entreprise a travaillé avec des partenaires de 12 pays dans le cadre d'un appel d'offres ouvert pour le développement des PME l'année dernière.

D'autres représentants d'entreprises présents à la journée d'information à Luxembourg ont fait part de leur expérience de contact avec des consortiums en vue d'un projet de collaboration, sur la base d'interactions antérieures.

«Il s'agit de transformer les technologies en capacités. Le programme a changé notre réputation, a élargi nos capacités et nous a permis d'acquérir de nouveaux clients. Nous avons appris à comprendre les besoins de certaines grandes entreprises de défense», affirme Marco Marques, Key Account Manager Space and Defence chez Gradel, l'une des cinq entités luxembourgeoises sélectionnées pour un projet de 31 millions d'euros au sein d'un consortium de 30 entreprises issues de 12 pays dans le cadre de la deuxième édition du FED.

Vous souhaitez poser votre candidature au FED ?

Contactez Luxinnovation, le point focal national pour vous soutenir.
Contactez-nous

Inscription aux newsletters

Actualités

Voir toutes les actualités Toutes les actualités

Rester informé(e) avec notre newsletter.

Recevez chaque mois les actualités et les événements à venir.

Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment. Pour plus d'informations sur la manière de se désinscrire, ainsi que sur nos pratiques en matière de confidentialité et notre engagement à protéger votre vie privée, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.