Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg
Celebration of the 15th anniversary of the EEN network

Le réseau européen EEN fête ses 15 bougies à l’occasion de la 5ème édition du SME Open Day 2023

Environ 200 participants se sont réunis le 27 septembre 2023 pour assister à l’événement phare du consortium Enterprise Europe Network au Luxembourg, mettant annuellement à l’honneur les PME luxembourgeoises.

Cette édition était spéciale, puisqu’elle a intégré la célébration des 15 ans du fonctionnement du réseau Enterprise Europe Network (EEN) au Luxembourg. Cette journée exceptionnelle a rassemblé en un seul lieu une panoplie d’initiatives européennes à l’attention des PME ainsi que les acteurs de l’écosystème au service de celles-ci.

Une présentation des différents services offerts par le consortium EEN sous forme de session de demo-pitches a notamment eu lieu, ce qui a permis à l’équipe EEN de présenter la polyvalence des expertises et compétences européennes ainsi que de faire découvrir la large palette de services européens spécialisés à disposition des entreprises luxembourgeoises.

La session de pitches a été introduite par Gunnar Matthiesen, Programme Coordination Manager auprès de l’EISMEA - European Innovation Council and SMEs Executive Agency, qui a souligné comment le réseau Enterprise Europe Network s’engage, à travers de nombreux groupes de travail sectoriels et thématiques, à renforcer les compétences de ses conseillers.

Dans ce cadre, la notion de «Capacity Building», couplée à la recherche constante de la complémentarité dans l’implémentation des actions sur le terrain, a été relevée à plusieurs reprises comme facteur indispensable pour pouvoir fournir des services européens encore plus qualitatifs et adaptés aux besoins actuels des PME.

Lëtz Talk Europe

La fin de la session OpenMic a ouvert la partie officielle de la table ronde «Lëtz Talk Europe» pour débattre des perspectives économiques nationales et européennes pour les entreprises.

Avec la présence de Lex Delles, Ministre des Classes moyennes et du Tourisme, de Christophe Hansen, Membre du Parlement européen ainsi que de Pierre Gramegna, Directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), le panel de discussion a été introduit par Carlo Thelen, CEO - Directeur Général de la Chambre de Commerce.

Les trois structures hôtes du consortium EEN luxembourgeois étaient également représentées par Tom Wirion, Directeur général de la Chambre des Métiers, Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation et Cindy Tereba, Directrice des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce.

Très animée et intense, la table ronde a été l’occasion d’aborder les défis et les opportunités pour les PME luxembourgeoises tant au niveau national qu’européen, et de souligner, à côté de la valeur ajoutée apportée par le réseau EEN, l’importance des initiatives et mesures mises en œuvre au niveau communautaire pour aider les entreprises à exploiter le plein potentiel du Marché intérieur, à accéder aux programmes européens pour accélérer l’innovation, et à se développer à l’échelle internationale.

EEN, partenaire européen de référence

Comme l’a justement introduit Carlo Thelen «Je suis très heureux de célébrer cette étape importante au niveau du parcours réalisé par le consortium Enterprise Europe Network au Luxembourg depuis son lancement en 2008. Dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation, le réseau EEN au Luxembourg est devenu un partenaire européen de référence et un interlocuteur privilégié pour intégrer la dimension européenne et internationale. Il représente aujourd’hui un trait d’union stratégique et opérationnel important entre les politiques communautaires et nationales menées en faveur des PME.»

Tom Wirion a également félicité l’équipe EEN luxembourgeoise pour ses 15 ans de fonctionnement et, tout en lui souhaitant beaucoup de succès pour le futur, il a relevé que «la Chambre des Métiers est un partenaire fidèle de l’EEN, étant donné que toutes les actions qui en découlent profitent pleinement au développement durable et au niveau international du secteur artisanal. Représentant le plus grand vivier au sein de l’Artisanat, ce sont surtout les entreprises de petite taille qui ont besoin d’initiatives comme celles proposées par le réseau EEN pour obtenir une guidance optimale dans leurs démarches.»

Les entreprises doivent placer l’innovation au cœur de leurs démarches, non pas comme une fin, mais comme un moyen. (Sasha Baillie)

Dans l’échange dynamique qui s’est poursuivi, Sasha Baillie a souligné que «Face aux forces structurelles de changement et aux énormes enjeux économiques et climatiques, les entreprises doivent relever le double défi de la transition digitale et de la transition énergétique, en plaçant l’innovation au cœur de leurs démarches, non pas comme une fin, mais comme un moyen. C’est notre rôle, au sein du réseau EEN, d’apporter cette dimension d’innovation dans les réflexions et les démarches».

Pour Cindy Tereba, « les missions du réseau EEN ont bien évolué au fil des années pour s’adapter au plus près des réalités du terrain. Avec une approche «services» fortement développée, les activités EEN s’inscrivent dans la complémentarité des actions déjà entreprises afin d’encadrer les entreprises luxembourgeoises à l’international. En plus, avec l'assistance-conseil de plus en plus sur mesure fournie aux entreprises, les services européens proposés se spécialisent pour devenir de plus en plus poussés et pertinents.»

Vous voulez plus d’informations?

Découvrez comment le réseau Enterprise Europe Network peut vous aider.
Contactez-nous

Inscription aux newsletters

Actualités

Voir toutes les actualités Toutes les actualités

Rester informé(e) avec notre newsletter.

Recevez chaque mois les actualités et les événements à venir.

Vous pouvez vous désabonner de la newsletter à tout moment. Pour plus d'informations sur la manière de se désinscrire, ainsi que sur nos pratiques en matière de confidentialité et notre engagement à protéger votre vie privée, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.