
L'évaluation de la maturité des compétences digitale aide les entreprises à faire le point sur le niveau de leur personnel, en fonction des innovations technologiques prévues et émergentes.
Dans le paysage industriel d'aujourd'hui en rapide évolution, la capacité à s'adapter, à innover et à rester compétitif dépend en grande partie d'un facteur essentiel: les personnes. Alors que les usines, les chaînes de production et les chaînes d'approvisionnement sont de plus en plus digitalisées, les entreprises doivent s'assurer que leur personnel dispose des compétences nécessaires pour relever les défis d'aujourd'hui et saisir les opportunités de demain.
D'autre part, il est crucial pour les entreprises d'avoir un inventaire clair du potentiel humain au sein de leur personnel, même en dehors des lignes de travail actuelles des employés.
En l'absence des bonnes compétences en place et de la bonne intelligence des compétences au niveau de l'entreprise, même les stratégies de transformation digitale les plus ambitieuses peuvent échouer.
C'est pourquoi le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) propose une solution performante pour accompagner les entreprises dans cette transition: le Digital Skills Maturity Assessment (DSMA).
Le DSMA est un service complet et entièrement subventionné qui évalue à la fois l'état de préparation digitale des collaborateurs personnel et la maturité globale des compétences digitales de l’organisation.
Développée par le Centre de compétences de l'Université du Luxembourg dans le cadre du projet L-DIH EU, la DSMA cible les PME industrielles et manufacturières basées au Luxembourg. Elle combine des méthodes quantitatives et qualitatives. «La DSMA est personnalisée en fonction du profil d'affaires de l'entreprise, ce qui lui apporte une valeur ajoutée indéniable», explique Mickaël Desloges, Senior Advisor - Assessments & Roadmaps chez Luxinnovation. «Nous demandons à un groupe d'employés sélectionnés de répondre à l'enquête en ligne à 360° de 20 minutes. Le personnel clé participe à des entretiens approfondis et à des ateliers personnalisés.»
Ce processus fournit un aperçu détaillé des capacités existantes d'une entreprise et met en évidence les compétences qui seront nécessaires à l'avenir. Une feuille de route est ensuite élaborée avec des recommandations sur-mesure pour l'amélioration des compétences, la formation et le développement stratégique de la main-d'œuvre.
«Comprendre les forces et les lacunes digitales des entreprises va de pair avec la compréhension des capacités de la main-d'œuvre. Ils constituent les premiers pas vers des progrès significatifs», explique le Dr Thomas Benz, spécialiste de la formation à l'Université du Luxembourg. «En réalisant une telle DSMA, une entreprise peut bénéficier d'une image claire des niveaux de compétences numériques actuels de ses employés, identifier les lacunes critiques en matière de compétences numériques et la prochaine zone de développement possible par personne ou par équipe, conformément aux objectifs commerciaux stratégiques.»
Cela permet aux organisations d'augmenter leur productivité grâce à une utilisation plus intelligente de la technologie et de concevoir des plans de formation et des stratégies de développement de carrière plus efficaces.
Grâce au soutien financier de la Commission européenne et du ministère luxembourgeois de l'Économie, le service DSMA est 100% gratuit pour les entreprises éligibles. «C'est l'occasion d'obtenir des connaissances approfondies et des résultats concrets, sans aucune barrière financière», assure M. Desloges.
Le service d'évaluation de la maturité des compétences digitales est accessible aux entreprises qui fabriquent, assemblent ou transforment des produits au Luxembourg et qui appartiennent à un groupe de moins de 3.000 employés dans le monde.
«Qu'il s'agisse d'une entreprise qui lance son premier projet Industrie 4.0 ou qui intensifie ses investissements numériques, le Digital Skills Maturity Assessment est une véritable rampe de lancement. C'est plus qu'une enquête: c'est un investissement intelligent et stratégique dans les personnes, les processus et l'avenir», conclut le Dr Benz.