Emballages et nutrition: vers un futur plus durable

La dernière édition d’Innovation Boost, ce mercredi, a réuni experts et entreprises pour explorer des solutions d’emballages durables et de nutrition personnalisée, au cœur des enjeux industriels actuels.

Alors que le secteur agro-alimentaire connaît une transformation sans précédent, les entreprises doivent repenser leurs modèles économiques à plusieurs niveaux. Poussés à la fois par des exigences environnementales croissantes et des attentes de consommateurs à la recherche de solutions personnalisées, la plupart des acteurs s’engagent désormais sur la voie de l’innovation afin d’être au premier rang pour façonner l’avenir du secteur.

La dernière édition de l’événement Innovation Boost, organisée par Luxinnovation, a justement mis en lumière un certain nombre de ces innovations, à commencer par les transitions indispensables du secteur de l’emballage. L’urgence de réduire l’impact environnemental, en appliquant une éco-conception rigoureuse, a ainsi été rappelée: moins de matériaux, davantage de réutilisation, une recyclabilité renforcée et une meilleure information au consommateur. 

Les nouvelles obligations réglementaires européennes (règlement UE 2025/40) ont été largement discutées: Elles créent un cadre clé promouvant la durabilité des emballages et fixent un échéancier pour la réduction des déchets dans toute l'UE, influençant directement les frais de responsabilité élargie du producteur (REP), c’est-à-dire les contributions versées par les fabricants ou distributeurs aux éco-organismes pour financer la gestion des déchets de leurs produits en fin de vie.

La société Michelman a présenté un exemple très concret de cette transition: des sachets en papier métallisé recyclables, mis au point avec des partenaires. Cette technologie, basée sur un revêtement aqueux conforme au contact alimentaire, combine hautes performances barrières et recyclabilité. Ce produit avait reçu, en 2023, le Prix de l'environnement de la FEDIL dans la catégorie «Produits».

Vers une transparence circulaire standardisée

Au-delà du design, la qualité des données s’impose comme un levier essentiel pour renforcer la circularité. C’est dans cet objectif que le Product Circularity Data Sheet (PCDS), la fiche de données de circularité des produits, a été conçue et adoptée en tant que norme ISO 59040 publiée en février 2025. Il s’agit d’un modèle standardisé format international qui permet de décrire, avec des définitions et critères uniques, le niveau de circularité d’un produit sans divulguer d’informations sensibles.

Le PCDS répond à un enjeu critique: la fiabilité des déclarations environnementales, souvent hétérogènes et sujettes au greenwashing. Grâce à un modèle simple, vérifiable et interopérable, il facilite l’échange de données entre fournisseurs et clients et prépare les entreprises au futur passeport produit numérique.

Créé en 2022 par le ministère de l'Économie et la Chambre de Commerce et lancé officiellement en novembre 2024, le GIE Terra Matters a justement pour mission de démocratiser l'utilisation de données circulaires standardisées via ce PCDS, en se basant sur une plateforme simple et abordable, une gouvernance neutre et un écosystème collaboratif. 

Nutrition: la personnalisation comme révolution sanitaire

La nutrition personnalisée constitue un autre levier d’innovation mis en avant dans l’événement Innoboost, au travers le témoignage de Nium, qui promet de révolutionner la santé par une révolution nutritionnelle. 

Face à un marché mondial en pleine expansion, cette spin-off de l’Université du Luxembourg développe ainsi une approche scientifique reliant analyses du microbiome, bio-informatique, et outils digitaux dopés à l’intelligence artificielle. 

Nium s’inscrit ainsi dans un mouvement qui transforme progressivement la nutrition en véritable thérapie digitale, complémentaire aux solutions thérapeutiques classiques. Elle est l’un des 24 partenaires publics et privés du projet européen HealthyW8 coordonné par le LIH, qui vise à développer une approche de prévention de l'obésité intégrée et personnalisée. 

Nium met à disposition du projet sa plateforme digitale Nutrida spécialement conçue pour améliorer les essais cliniques sur 8 pays européens dont le Luxembourg. Elle permet aux utilisateurs de recevoir des plans nutritionnels personnalisés, suivre leur apport alimentaire et surveiller des indicateurs de santé clés, tout en contribuant de précieuses données à la recherche clinique. 

L’application Nutridia héberge, à ce jour, 12 essais cliniques en cours impliquant plus de 1.300 participants(1) et intégrant des données sur plus de 13.500 ingrédients alimentaires.

Luxinnovation, le partenaire de référence

Outre les contenus techniques présentés lors de cet événement, Innovation Boost a aussi permis de rappeler le rôle-clé joué par Luxinnovation dans l’écosystème national. À travers ses programmes, l’agence soutient les entreprises à chaque étape de leur transformation, qu’il s’agisse d’innovation produit, de transition digitale, de circularité ou encore d’intégration de l’intelligence artificielle.

Les programmes Fit 4, en particulier, sont devenus des outils de référence pour aider les entreprises à structurer leur stratégie d’innovation. Chaque programme est construit sur une logique simple: diagnostiquer, analyser, planifier. Les évaluations sont réalisées par des consultants accrédités, et les projets bénéficient d’un cofinancement du ministère de l’Économie, permettant aux entreprises – petites ou grandes – de réduire significativement le coût d’accès à l’innovation.

Les programmes Fit 4 sont devenus des outils de référence pour aider les entreprises à structurer leur stratégie d’innovation.

Parmi eux, le dernier-né, Fit 4 AI, centré sur l’intégration de l’intelligence artificielle, illustre bien cette approche: analyse de la maturité digitale, identification des cas d’usage pertinents, estimation des retours sur investissement et conception d’une feuille de route concrète. «Cette approche permet d’éviter les déploiements hasardeux et d’orienter les investissements vers des solutions réellement utiles», rappelle Claude Hostert, Business Relationship Senior Advisor chez Luxinnovation. Ce type de programme permet aux entreprises d’aborder l’IA avec méthode, en assurant la conformité réglementaire et en clarifiant les ressources nécessaires».

Luxinnovation accompagne également des projets plus ambitieux via le régime d’aides RDI (Recherche, Développement et Innovation) du ministère de l’Économie permettant aux entreprises d’accéder à des subventions couvrant principalement les coûts de personnel, d’équipements et de consommables. 

 

 

(1) Si vous avez 60 ans et plus et souhaitez participer à cette étude au Luxembourg, rendez-vous sur la page du projet consacrée au recrutement de participants.

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