
L’enseigne alimentaire a été récompensée lors de la huitième édition du Prix de l’Innovation dans l’artisanat qui récompense les entreprises s’étant distinguées par leur approche innovante et leur esprit entrepreneurial.
Ils étaient 40 projets sur la ligne de départ, candidats au huitième Prix de l’Innovation dans l’artisanat décerné par la Chambre des Métiers. Le jury, composé de représentants de la Chambre des Métiers et du coorganisateur, la SNCI, ainsi que de ses partenaires (Banque Raiffeisen, Innovative Initiatives - Digital Luxembourg, Direction Générale des Classes Moyennes du ministère de l'Économie, Enovos Luxembourg, IPIL, Luxinnovation, Lalux Assurances, Groupe P.M.E.) a récompensé l’entreprise Cocottes parmi les 10 projets finalistes.
La cérémonie de remise de ces Prix de l’Innovation dans l’artisanat 2024 s’est déroulée le jeudi 16 mai mai, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier Guillaume, du ministre de l'Économie, des PME, de l'Energie et du Tourisme Lex Delles et du ministre des Finances Gilles Roth.
C'est un très bon exemple de digitalisation comme vecteur de développement durable. Emmanuelle Kipper (Luxinnovation)
Cocottes, également lauréate dans la catégorie Administration/Organisation/Management, a été primée pour la digitalisation de ses processus opérationnels. La mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning) a permis à l’entreprise d'augmenter son efficacité et de se distinguer par son approche innovante en matière de restauration rapide saine.
«Il y a 10 ans, nous n’avions qu’un seul ordinateur et nos commandes passaient par fax», a expliqué Clémentine Venck, la gérante de Cocottes, heureuse de cette reconnaissance et du chèque de 7.000 EUR qui l’accompagne. «Nous avons été confrontés, au fil des ans, à de nombreux défis et grâce à la rencontre avec une startup spécialisée dans le ‘No code’, nous avons pu mettre en place un système flexible qui permet de nous adapter très rapidement. Cet outil digital supporte notre productivité et soutient également notre engagement au niveau sociétal et environnemental, puisqu’il nous permet de mieux gérer le gaspillage et traçabilité de nos emballages réutilisables.»
«Cocottes est un bel exemple de ‘data driven company’», a expliqué Mme Kipper. «L'entreprise a fait le choix de se digitaliser pour collecter et exploiter toutes sortes de données, qu'elle a mises au service de son pilotage, de sa capacité à innover, de la relation client mais aussi de sa gestion environnementale. C'est un très bon exemple de digitalisation comme vecteur de développement durable. Et en outre, toutes les équipes ont été impliquées à toutes les étapes du projet, ce qui a largement contribué à sa réussite..»
Les lauréats dans les autres catégories de Prix de l’Innovation dans l’artisanat 2024 sont: